En marge du 96ème Congrès des maires et des présidents de communautés de France, du 18 au 21 novembre, se tient le salon des maires et des collectivités locales. Ce salon de l'achat public se déroule à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 novembre 2013. On y trouve tous les services et produits pouvant intéresser des collectivités, des jeux pour enfants à l'outillage en passant, évidemment, par les télécoms et l'informatique.

Les éditeurs de progiciels de gestion intégrés dédiés (Berger Levrault, Ciril...) possèdent bien entendu leurs stands. D'autres éditeurs plus spécialisés sont également présents, comme Agysoft qui commercialise Marco, un ensemble de logiciels d'assistance à la conclusion de marchés publics. La tendance chez les éditeurs est de proposer deux offres : installation en local et SaaS. Cette dernière reste généralement cantonnée aux petites communes, l'installation locale étant plutôt destinée aux grandes structures.

La dématérialisation continue à être un sujet important. Plusieurs intégrateurs ou constructeurs (comme Sagemcom) présentent leurs offres sur le salon. Des acteurs se spécialisent également dans la fourniture de services très pointus : applications municipales pour mobiles, création de « visites virtuelles » (sur le modèle Google StreetView) pour villes ou sites touristiques...

Fibre et 4G au menu


Bien entendu, tous les opérateurs télécoms d'une certaine importance possèdent également leurs stands, parmi les plus imposants : Orange, SFR, Bouygues Telecom... Au menu, on trouve aussi bien l'équipement des services internes des communes que la proposition de services pour la population, avec un accent mis sur la fibre optique et la 4G. Des opérateurs plus spécifiques tentent également de défendre leur proposition de valeur, comme l'opérateur d'accès Internet par satellite Tooway. Des constructeurs comme Ruckus proposent de leur côté leur matériel dédié à la création de réseaux WiFi au sein des bâtiments ou pour les espaces publics.

Si le salon des maires n'est pas, cette année, un lieu de révolution pour l'IT, il n'en demeure pas moins que les acheteurs publics ont pris l'habitude d'y prendre de nombreux contacts. Cet événement reste, de ce point de vue, incontournable.