La charte portant « sur les modalités d'affichage des contenus et services en ligne sur les téléviseurs et autres matériels vidéo connectés » a été rédigée afin que ses signataires conservent la maîtrise de leur diffusion de flux face à l'arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur comme Google ou Yahoo. Via cette charte, les chaînes françaises « demandent le respect de l'intégrité du signal de chacune des chaînes signataires reçues sur les téléviseurs afin que les éditeurs puissent continuer à exercer un contrôle total et exclusif sur les contenus et services affichés en surimpression ou autour de leurs programmes diffusés ».

Avec ce nouveau service associé au petit écran, les signataires craignent de perdre des téléspectateurs incités à se diriger « vers d'autres contenus et services sans accord préalable de la chaîne concernée ». La charte commune a été signée par les 20 chaînes de la TNT françaises, TF1 et ses filiales TMC et NT1, les antennes de France Télévisions, M6 et W9, Canal+ et i>Télé, Arte, Direct 8 et Direct Star, NRJ 12, BFM TV, LCP, Public-Sénat et Gulli.

Les téléviseurs connectés permettront aux téléspectateurs d'accéder à Internet et de nombreuses applications depuis leur écran de télévision. Les utilisateurs auront accès au web pour visionner des vidéos sur des sites comme YouTube, des galeries photo, écouter des radios en ligne, ou télécharger de la musique. Un moteur de recherche permettra de retrouver rapidement des programmes dans la grille des chaînes TV.

La télévision connectée est arrivée cet automne aux Etats-Unis avec Google TV. Ce service sera disponible courant 2011 en Europe.