Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi SignBand de l'école Exia Cesi de Bordeaux (Prix Jeune pousse) et Dicodys de l'ECE Paris (Prix du public).

L'Image du jour

Le Défi H 2016 a distingué hier le projet T-Jack des étudiants de Polytech Grenoble (Prix du Défi H et Prix de l'innovation technologique) mais aussi ...

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Dernier Dossier

Cybersécurité : quels outils pour contrer les nouvelles menaces

Les événements récents autour du ransomware Locky et du vol massif de données du cabinet panaméen Mossack Fonseca dans l'affaire des « Panama Papers »...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Les agences régionales de santé passent à la gestion RH en SaaS

L'ARS Ile-de-France est le site pilote pour le déploiement de la nouvelle solution. (crédit : D.R.)

L'ARS Ile-de-France est le site pilote pour le déploiement de la nouvelle solution. (crédit : D.R.)

Créées en 2010, les agences régionales de santé (ARS) ont troqué leurs outils de suivi RG sous Excel pour une solution SaaS conçue et mise en oeuvre par CGI. Sa mise en production, qui concerne 6 agences depuis fin 2015, sera étendue en 2016 à 10 agences métropolitaines.

Lors de leur création en 2010, les Agences régionales de santé (ARS) ont hérité de deux systèmes de paie différents : un pour la gestion des agents de droit public, l'autre pour celle des agents de droit privé. Ces derniers représentant 20% des 9 000 agents relevant de ces agences. Dans l'urgence, les ARS ont créé des outils de suivi, essentiellement basés sur Excel, complétés par des applicatifs disparates. « Ils permettaient d'obtenir des précisions mais pas de consolider nos données salariales » remarque Ronan David-Assa, directeur adjoint des ressources humaines et des affaires générales pour les ARS Ile-de-France.

Les agences ont également tenté d'insérer des données de droit privé dans les systèmes obsolètes internes prévus pour les agents de droit public. Fin 2014, la décision était prise de rechercher un nouvel outil, après une mise en forme des besoins des agences.  « On a observé ce qui se fait dans différentes administrations, on a vu le marché, essentiellement des solutions SaaS, avant de contractualiser avec CGI » note Ronan David-Assa.

L'ARS Ile-de-France en pilote

En janvier 2015, l'ARS Ile-de-France adoptait comme site pilote les premiers modules, elle est passé en production début avril, six agences étaient en production fin 2015. 10 agences métropolitaines sur 13 vont adopter ce système en 2016. Le mode SaaS permet aux agences de déployer cette nouvelle gestion plus facilement.

Pour Ronan David-Assa, les avantages sont visibles. « On sait désormais  regrouper  les données dans un seul applicatif et on peut constater à l'euro près les dépenses engagées ». Le nouveau système produit des analyses pour le pilotage des effectifs et de la masse salariale pour les dirigeants des ARS et les responsables institutionnels.  Pour sa part, CGI a implanté une solution différente de celle des grands ERP RH du marché « qui n'ont pas la possibilité de répondre ainsi à des besoins nouveaux et de tenir compte des changements de législation ou de s'adapter aux nouvelles contraintes », souligne Pierre-Dominique Martin, vice-président secteur public, transport et solutions RH chez CGI. 

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité