Le prix des barrettes de mémoire DDR3 va reculer au cours des deux prochains mois, en raison d'une offre excédentaire et du ralentissement des ventes de PC, prévoit iHS iSuppli. Selon le cabinet, le prix des DDR3 tournait autour de 4,70 dollars au troisième trimestre, l'an dernier, alors que le marché n'était pas saturé et que leur adoption progressait pour remplacer les mémoires DDR2 qui les ont précédées. Leur prix pourrait encore chuter pour atteindre 1,25 dollars au quatrième trimestre, a estimé Mike Howard, analyste senior DRAM chez iSuppli.

Selon lui, le ralentissement de la demande en PC a conduit à faire baisser les tarifs des mémoires DDR3, cette année, et les fabricants de PC ne sont pas disposés à ajouter davantage de mémoires dans leurs ordinateurs car ils essaient d'augmenter la rentabilité sur un marché à faible marge. Pour l'analyste, certains fabricants de mémoire commercialiseront rapidement les stocks excédentaires sur le marché ce qui pourrait également  contribuer à faire baisser les prix.  « C'est un double coup dur », a déclaré Mike Howard. «La croissance du marché des PC s'est ralentie et les utilisateurs ne sont pas exigeants en termes de mémoire. »

Le cabinet iSuplly a également précisé que certains de principaux fabricants de mémoire DRAM, à savoir Samsung, Hynix Semiconductor, Elpida Memory, Micron et Nanya, avaient subi  des problèmes de rendement et d'approvisionnement qui ont contribué à faire chuter les prix.  « Le marché des DRAM s'est effondré à la fin de 2008 et la surproduction d'aujourd'hui est le résultat du cycle précédent » , a ajouté Mike Howard. « Le ralentissement économique a incité les fabricants à réduire la production de DRAM à la fin de 2008. Mais, comme la demande pour les PC est repartie l'année suivante,  la production de  mémoires  a également augmenté. La demande pour les mémoires a été relancée en partie à cause  de cela et de la sortie de la version 64 bits de Windows 7 en 2009 qui requérait davantage de mémoire. »

Des ventes de PC affectées par le succès des terminaux mobiles

L'analyste a également rappelé que les ventes de PC avaient commencé à ralentir au second semestre l'année dernière en partie à cause de la demande croissante pour les tablettes et les smartphones, qui utilisent différents types de mémoire tels que les mémoires DDR2 et les mémoires flash NAND non volatiles. La dispersion du marché des DRAM a incité les fabricants de mémoire à changer leurs business models et à se concentrer davantage sur des mémoires  pour tablettes et les smartphones.

Les fabricants de PC ont également envisagé d'utiliser des mémoires mobiles pour une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables de faible puissance, les Ultrabooks, qui ont été présentés comme une alternative aux tablettes PC, a poursuivi Mike Howard.  Ils ont considéré que les mémoires LP DDR2  correspondaient à la ligne à la fois mince et légère des Ultrabooks, et que cela pourrait finalement nuire à la demande en mémoires DDR3.

Les DDR4 devraient arriver plus tôt que prévu

La poursuite de la baisse du cycle concernant les mémoires  DDR3 pourrait aussi accélérer le développement des DDR4,  successeurs plus rapides et plus efficaces en terme de puissance. « Les DDR4 arriveront chez  les clients en 2014, soit une année plus tôt que prévu », prévoit Mike Howard. « Les serveurs seront les premiers à les adopter, et ils joueront un rôle accru dans la conduite de la demande pour ce type de mémoire. Le cloud va également renforcer l'installation de mémoire DDR4 dans les serveurs ».

Toutefois, pour accompagner la croissance du marché des terminaux mobiles, l'accent sera également mis sur le développement des mémoires DDR3 qui succéderont aux  DDR2, prévoit l'analyste. On s'attend à ce que les mémoires  DDR3 soient largement diffusées, soit à peu près en même temps que les DDR4, en 2014.

Illustration: Crédit photo: D.R