Quand Microsoft et Nokia ont annoncé leur accord sur Windows Phone 7, qui vise à remplacer les systèmes d'exploitation Symbian et MeeGo, beaucoup de personnes étaient sceptiques au sujet de ce partenariat. La plupart des gens pensaient que cette collaboration était plus préjudiciable pour Nokia que pour Microsoft. La tendance s'est inversée. Pour Nokia les récents résultats trimestriels ont été très décevants et Microsoft se demande si son partenaire a deux ans devant lui pour réaliser la transition vers le système d'exploitation, Windows Phone 7.

Les résultats de Nokia sont mauvais. Son chiffre d'affaires a diminué de 7% sur les douze derniers mois pour atteindre 9,3 milliards d'euros. Les ventes réalisées dans les divisions Devices and Services, qui couvrent les ventes de smartphones, était de 5,5 milliards d'euros, en baisse de 20% d'année à année. Les ventes de terminaux mobiles ont baissé de 34%. La société a déclaré une perte d'exploitation de 487 millions d'euros. L'année passée, Nokia avait annoncé un bénéfice de 295 millions d'euros.

La valse-hésitation des consultants

Malgré des résultats sans appels, certains analystes veulent encore y croire. Francisco Jeronimo, un consultant qui suit le marché des terminaux mobiles en Europe pour IDC, a déclaré à Bloomberg que la récente stratégie de Nokia avec Microsoft peut inverser cette situation mal engagée.« Nokia a été le roi de l'expérience utilisateur il y a 10 ans. Ils ont perdu face à Apple et également face aux terminaux de Google. Avec la nouvelle plate-forme Microsoft, lancée il y a un an, nous croyons que Microsoft peut inverser la situation actuelle », affirme Owen Thomas analyste chez Bloomberg. Tout est une question de temps.

Selon certains, l'image de Nokia va empirer et les ventes continueront de décroître. A tel point que dans les deux prochaines années Microsoft devra décider s'il reste ou non en partenariat avec Nokia. Ceci dit, la valeur de Nokia peut finalement se réduire à son portefeuille de brevets, d'autant que la société finlandaise en possède beaucoup et que récemment Apple a été contraint d'abdiquer sur ce thème, quelque chose que l'entreprise de Cupertino ne fait pas très souvent. Cela représente une force pour Microsoft. On peut toutefois imaginer que l'éditeur de Redmond pourrait, en fin de compte, mettre un terme à cette collaboration, Nokia serait un partenaire trop faible, avec une image peu favorable qui pourrait ternir celle de Windows Phone.