L'affaire d'espionnage par plusieurs militaires chinois qui auraient eu accès à des informations de marché confidentielles d'entreprises américaines n'en finit pas de prendre de prendre de l'ampleur. Après l'annonce de la Chine de demander aux organisations publiques de couper leurs liens avec les sociétés de conseils américaines, la riposte consisterait cette fois à éloigner certains établissements bancaires des technologies informatiques américaines, à savoir dans le cas présent IBM.

D'après Bloomberg, qui a pu s'entretenir avec plusieurs personnes suivant de près cette dernière affaire d'espionnage entre les Etats-Unis et la Chine, plusieurs instances gouvernementales chinoises incluant la Banque de Chine et le ministère des Finances chinois, évaluent l'impact des serveurs IBM utilisés dans les banques chinoises sur la sécurité financière du pays. 

Windows 8 également évincé pour raison de sécurité 

Les résultats de cette enquête seront soumis à un groupe de travail portant sur la sécurité de l'Internet et dirigé par le président Xi Jinping, d'après deux sources proches du dossier. Ils pourraient aboutir au remplacement des serveurs IBM haut de gamme (x86 et Power) par d'autres marques locales. Pour les mainframes Z, c'est une autre histoire. Aucune alternative locale n'est possible bien qu'il soit tout à fait envisageable de passer sur un système ouvert.

En début de mois, c'est Microsoft qui avait été visé par le gouvernement chinois : pour des raisons de sécurité, son système d'exploitation Windows 8 avait été évincé d'un appel d'offres portant sur l'achat d'ordinateurs plus économes en énergie.