La semaine prochaine, lors d'un événement consacré aux datacenters hyperscale qui se tiendra à San Francisco, Intel devrait annoncer la disponibilité de sa puce serveur Atom basse consommation, nom de code Avoton. Celle-ci devrait bientôt équiper des systèmes comme le Moonshot de Hewlett-Packard. « Les puces Avoton, qui vont rejoindre la famille de processeurs Atom C2000 d'Intel, seront intégrées dans les serveurs haute densité de divers fournisseurs », comme l'a déclaré une source proche d'Intel. La semaine prochaine lors de son IDF, du 10 au 12 septembre toujours à SF, Intel devrait aussi lancer d'autres puces Atom, notamment un processeur « Rangeley » pour les systèmes réseaux.

Les puces Avoton succèderont au processeur Atom S1200, nom de code Centerton, actuellement utilisée dans le serveur Moonshot de HP. Basée sur l'architecture Silvermont, Avoton est la première puce Atom en six ans à profiter d'une refonte complète de son architecture. La prochaine puce pour tablette d'Intel, nom de code Bay Trail, sera également basée sur Silvermont. Intel affirme que la puce Avoton est jusqu'à sept fois plus rapide et quatre fois plus économe en énergie que sa première puce Atom Centerton sortie en décembre dernier. Avoton pourra intégrer jusqu'à huit coeurs et supporter un maximum de 64 Go de mémoire, et pourra inclure un contrôleur Ethernet intégré. Cette puce Atom sera gravée en 22 nanomètres. Les données réelles relatives à la consommation d'énergie et à la vitesse d'horloge n'ont pas encore été communiquées par le fondeur.

Intel compte sur Avoton pour contrer ARM sur le marché des serveurs haute densité. Les puces ARM, qui équipent de nombreux smartphones et tablettes, sont basées sur un jeu d'instructions différent, mais commencent à intéresser les constructeurs de serveurs pour leur meilleur ratio performances/consommation. HP a déjà annoncé qu'il proposera des serveurs Moonshot avec des cartouches x86 ou ARM, et les fabricants de puces comme Calxeda, AMD, Nvidia et AppliedMicro ont aussi déclaré qu'ils préparaient des cartouches ARM/DSP pour l'année prochaine.  Associées à des racks serveurs haute densité, les puces basse énergie sont optimales pour gérer de gros volumes de transactions, par exemple, pour délivrer des résultats de recherche ou prendre en charge les messages des réseaux sociaux. En tant que leader sur le marché des puces 64 bits, Intel dispose d'un léger avantage. Mais bientôt, les puces ARM sauront aussi travailler en mode 64 bits (Cortex A-57). Les puces Avoton sont toutefois également adaptées à des tâches un peu plus lourdes, comme le traitement des transactions gérées par des bases de données.