Dans la conquête et la fidélisation de clients, les outils numériques - à commencer par les sites web - sont désormais essentiels. Mais la conception des outils numériques n'est souvent pas optimale. Cindy Dorkenoo vient de publier un guide de bonnes pratiques aux Editions Eyrolles.

Certes, le DSI de grand compte ne sera que rarement directement en charge du pilotage de la stratégie digitale. C'est sans doute une erreur mais c'est un fait. Par contre, il sera amené à piloter la mise en oeuvre des outils qui seront utilisés par, notamment, les directions commerciales ou de la relation client. Comprendre et mettre en oeuvre les bonnes pratiques en la matière est donc des plus utile pour lui. L'ouvrage est prioritairement destiné aux responsables du marketing digital.

Décryptage du jargon

L'ouvrage déroule plusieurs parties qui correspondent à autant de pans de la stratégie digitale. Logiquement, il débute ainsi par l'acquisition de trafic, de prospects et de clients (e-mailing, display, référencement, market place, etc.) avant de s'intéresser à la mesure de la performance puis à la fidélisation et enfin à l'omni-canal. L'ouvrage s'achève par deux intéressantes annexes : un résumé des fiches de postes des principaux métiers du web et un « dictionnaire du web » définissant clairement les termes employés par les uns ou les autres (autocomplétion, click and collect, CPO, RTB, SEA, up-selling...).

Le propos est toujours clair et l'approche pédagogique. La mise en forme bien structurée, avec de nombreux encadrés mettant en valeur les éléments importants, facilite la lecture rapide. mais vu son sujet, l'ouvrage ne peut bien sûr pas éviter le jargon. Mais il a l'avantage de le décrypter et de l'expliciter. Pédagogique dans son approche, il sera utile à tous ceux qui s'intéressent à la stratégie digitale, tant côté marketing/communication que côté technique afin que chacun comprenne l'autre bord.