Les constructeurs et fournisseurs mettent leurs forces sur le marché du mobile, et la publicité digitale suit la tendance. Selon une étude d'eMarketer, l'augmentation est actuellement forte, et elle devrait se poursuivre jusqu'en 2017. Pour 2013, le marché mobile s'établit à 18,8% de l'ensemble des annonces en ligne aux Etats-Unis (contre 11% en 2012 et 4% en 2011), à 13% en Europe occidentale (le double de l'année précédente,) et 12% dans la région Asie-Pacifique, en augmentation régulière.

Les perspectives pour l'Europe sont plus optimistes que pour l'Asie, si l'on tient compte de la maturité du marché qui devrait favoriser l'adoption des canaux mobiles, estiment les auteurs de l'étude. Ainsi, selon les calculs d'eMarketer, en 2017, la moitié des budgets publicité concerneront les mobiles aux Etats-Unis, 40% en Europe et 26% en Asie-Pacifique. Les marchés sud-américain, africain, du proche-Orient et de l'Europe de l'est devraient rester peu intéressants pour le mobile, avec des parts de marché autour de 10%.

En chiffres absolus, la publicité en ligne représente un marché de 118 milliards de dollars en 2013, dont 14,2% pour le mobile. Si l'on en croit les estimations du cabinet d'étude, le montant investi dans les annonces atteindra 173 milliards d'ici quatre ans. La coupe du monde de football fera que la croissance annuelle devrait atteindre 5%, l'an prochain.

Les géants du web en profitent eMarketer publie une seconde étude, sur les bénéficiaires de cette manne financière. Sans surprise, Google s'octroie 53% des montants de la publicité mobile mondiale, loin devant Facebook, 16%. Si le chiffre de la firme de Mountain View n'a augmenté que d'1%, celle de Menlo Park a triplé ses revenus en une année. Elle a dépassé les prévisions du cabinet d'étude de trois points. Loin derrière, Pandora, YP et Twitter sont à environ 2%.

Si l'on compare ces résultats aux chiffres de la publicité en ligne, tout appareil confondu, l'on constate que Google (33%) domine également ce marché, suivi de Facebook (5%, plus que prévu), Yahoo (3%), Microsoft (2%). D'ici la fin de l'année, Amazon (0,7%) devrait également accroître significativement ses revenus.




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