Après l'hominisation, la création des Cités et de l'Agriculture puis la Révolution Industrielle, voici la quatrième transformation de l'humanité. Pour Francis Jutand, cette quatrième transformation est la métamorphose numérique, titre d'un ouvrage collectif qu'il a dirigé et qui a été publié récemment aux Editions Alternatives. Le directeur scientifique de l'Institut Mines Télécom est accompagné pour l'occasion par une série de chercheurs qui signent chacun un article. L'ouvrage est constitué de la compilation des ces articles.

Après l'article d'introduction du directeur d'ouvrage, chaque chercheur établit une transformation ou un ensemble de transformations, avec ses causes et ses modalités. Les individus ne sont, globalement, plus isolés mais davantage reliés numériquement qu'ils n'ont jamais été reliés entre eux. La mutation n'est ni sans douleur ni sans risques, qu'il convient de maîtriser, ce qui commence par les connaître. Les transformations étudiées peuvent être sectorielles (la médecine), transverses (la mobilité) ou sociologiques (capacités à simuler, dans les deux sens du mot).

Ouvrage universitaire, La Métamorphose numérique ne vise pas à fournir des réponses directement exploitables en entreprises. Il s'agit plutôt d'étudier ce qui sous-tend les transformations quotidiennes pratiques. Si la rédaction n'est pas toujours d'une grande légèreté, les néologismes sont par contre fréquents. Cet ouvrage est donc à voir comme une contribution à une réflexion approfondie et en amont à une étude pragmatique.