Les conflits ont beau être le lot commun de chacun, un manager a l'obligation de savoir bien les gérer. Pour un DSI, gérer les personnalités difficiles au sein de son équipe comme les situations conflictuelles, notamment en réunions, est un impératif professionnel. Au contraire d'autres managers ayant suivi une filière de formation en management ou en gestion, les cadres d'origine technique manquent souvent des clés fondamentales pour régler ces situations. Cela rend celles-ci d'autant plus pénibles et dangereuses.

Les Editions Eyrolles publient un petit guide pratique pour apprendre à gérer les conflits. Signé par une psychologue du travail et par une médiatrice, l'ouvrage se découpe en deux grandes parties : les personnalités difficiles et les conflits au travail. Entre les deux parties, un test très simple et rapide en trente questions permet de dresser son propre profil simplifié et ainsi de comprendre ses propres réactions.

L'instinct ne suffit pas toujours 

La compréhension de ce qui se passe et du fonctionnement psychologique de la personne en opposition (comme de soi-même) sont des bases d'une bonne gestion des conflits devant aboutir à une résolution des incidents. Dans certains cas, l'instinct ne suffit pas. Les points de repères posés dans cet ouvrage deviennent alors bien utiles.

Même si les situations et personnalités décrites peuvent sembler caricaturales ou trop simplifiées, l'approche très structurée (avec des encadrés méthodologiques par exemple), pédagogique et sous forme de fiches pratiques permet de diagnostiquer les problèmes et d'adopter un plan d'action adapté à chaque cas. La deuxième partie, consacrée à des conflits-types, s'appuie sur des méthodes plus formelles que la première.