Lab, Idéation, Start-up et Humain : les quatre piliers d'une méthode en ont donné les quatre lettres, LISH. Cette méthode pour libérer l'innovation en entreprise est défendue par Olivier Laborde dans son ouvrage « Innover ou disparaître » qui vient de paraître chez Dunod. Cette innovation est évidemment nécessaire pour survivre face au risque d'uberisation (même si ce terme est hautement critiquable) et aux incessants bouleversements technologiques ou de modèles économiques.

La nécessité d'innover est une lapalissade qui ne mérite pas un livre. « Innover ou disparaître » explique donc concrètement comment une grande entreprise peut innover comme une start-up, en changeant de mode de pensée, en s'appuyant notamment sur des labs, des start-up externes, de l'open-innovation et des intrapreneurs.

Rester concret et tracer une méthodologie, c'est bien. S'appuyer pour cela sur de nombreux exemples d'entreprises et des avis d'experts, c'est mieux. Ces exemples et avis sont, en l'occurrence bien mis en avant par des encadrés dédiés.