« Le data marketing, c'est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment le faire, tout le monde pense que tout le monde le fait, donc tout le monde prétend le faire. » Cette métaphore du psychologue Dan Ariely a beaucoup prospéré pour de nombreux sujets. Julien Hirth l'utilise donc pour le data marketing dans son ouvrage qu'il vient de publier sur ce sujet aux éditions Eyrolles.

Le nouvel or noir garant d'une nouvelle révolution industrielle -vous aurez reconnu la Data- passionne pourtant les foules. Même si bien peu d'entreprises, dans les faits, utilisent effectivement toutes les données en leur possession. L'objectif de Julien Hirth est d'expliquer de manière simple, pratique et concrète pourquoi et comment mener de vrais projets autour des données afin de tirer une valeur économique pour l'entreprise.

Pourquoi avant comment

On appréciera tout particulièrement le début car, enfin, un ouvrage sur un sujet à la mode commence par l'essentiel : pourquoi diable se lancer dans cette voie ? L'auteur consacre tout un chapitre à la définition des objectifs des actions. La conception générale d'un projet autour des données débute ainsi l'ouvrage avant de rentrer dans la pratique : collecter, stocker, extraire de l'information pertinente et valoriser.

Même s'il y a quelques encadrés pointant des informations précises ou anecdotiques, le texte est globalement linéaire, clair mais un peu aride. Bien structuré, il est cependant adapté à une lecture rapide ou partielle. Le jargonnage est généralement évité, du moins lorsque c'est possible, le franglais étant souvent inévitable. Enfin, l'ouvrage est parsemé de questionnaires pour que le lecteur puisse mener un autodiagnostic sur son niveau de maturité. Les annexes finales commentent les réponses que l'on peut apporter. Enfin, Le Data Marketing s'achève par un volumineux glossaire et, plus original, une liste de sociétés pouvant accompagner le lecteur dans son projet, catégorie par catégorie.