Le pilotage de la DSI se base traditionnellement sur une série de tableaux de bords. Ces outils servent en effet à mesurer la performance, l'efficacité, l'efficience, etc. de la fonction IT et, partant à agir pour optimiser l'emploi des ressources en regard des objectifs à atteindre. Il n'en demeure pas moins que la création et l'utilisation de ces tableaux de bords se doivent de répondre à des bonnes pratiques. Pour la troisième fois, Christophe Legrenzi et Philippe Rosé publient chez Dunod Les tableaux de bord de la DSI.

Cette troisième édition, augmentée et mise à jour par rapport aux éditions de 2011 et 2013, insiste sur la maîtrise des coûts informatiques, le référentiel Cobit 5, la gestion des risques, les indicateurs à utiliser pour le cloud et, enfin, le pilotage des projets agiles. Il reste cependant fidèle à son schéma général : d'abord une analyse critique des tableaux de bord courants et des indicateurs les plus fréquents, puis des recommandations pour piloter à partir d'un tableau de bord optimisé en prenant garde au degré d'incertitude des indicateurs, l'application à la DSI du Balanced Scorecard pour le pilotage financier de cette direction, et enfin une série d'indicateurs analysés de manière critique.

Outre un discours clair et dénué de jargon inutile, l'ouvrage facilite la lecture, y compris la lecture partielle ou rapide, par une forte structuration du texte. Chaque chapitre s'ouvre sur ses « objectifs » pour s'achever par un résumé très pédagogique, apte à renforcer l'apprentissage. Tableaux, schémas et illustrations parsèment de plus le texte pour en accroître encore la clarté.