Le petit nouveau se doutait bien que la partie n'allait pas être facile, mais la réaction a été brutale. A peine lancé, Free Mobile a été la cible de rumeurs concernant la couverture de son réseau et surtout de l'allumage de ses antennes. Certains opérateurs concurrents comme SFR ont mandaté des huissiers pour faire des vérifications. Un syndicat, le CFE-CGC & UNSA Télécoms, a saisi le régulateur sur la couverture réseau. Afin de calmer le jeu, l'ARCEP a proposé avec l'accord du ministre de l'Industrie et de l'Economie Numérique de réaliser de nouveaux tests de couverture de Free Mobile. Le régulateur a décidé d'auditionner Bouygues, SFR et Orange sur ce sujet et tiendra une conférence de presse début mars sur la téléphonie mobile et l'impact de l'arrivée de Free Mobile. Par contre, on notera qu'aucun des concurrents n'a pour l'instant porter plainte directement contre Free Mobile sur cette question de couverture.

L'opérateur historique sera également entendu par le régulateur sur son accord d'itinérance. En effet dans une lettre adressée à Maxime Lombardini, DG de Free, Orange souligne un grave incident lié à un trop grand nombre de communications de Free Mobile sur le réseau Orange. Une discussion entre les deux partenaires a levé les ambiguïtés et Stéphane Richard a calmé le jeu dans un entretien accordé au Point « si chacune des deux parties respecte ses engagements, il n'y aura pas de problème ». Il s'est même laissé aller à la confidence que Free Mobile disposerait de 1,5 millions d'abonnés.

MVNO en colère et petits soucis au démarrage


Autre contestation, celle des MVNO qui jugent trop cher les offres de gros proposée par Free Mobile. Dans la licence de ce dernier, il était indiqué qu'il pourrait accueillir sur son réseau des opérateurs mobiles privés virtuels. L'association Alternative Mobile regroupant plusieurs MVNO a indiqué « que les tarifs proposés sont un camouflet infligé à l'ARCEP ». Ils demandent au régulateur et à l'Autorité de la concurrence de se saisir de la question.

Du côté de Free Mobile, les critiques des abonnés s'estompent. Les problèmes de retard dans la livraison de cartes SIM ou dans la portabilité du numéro sont en train d'être résolus. Le GIE en charge de la portabilité du numéro a augmenté le volume des traitements des demandes (80 000 numéros par jour). Pendant ce temps-là, les autres opérateurs et MVNO ont modifié les tarifs de leur forfait pour tenter de s'aligner sur ceux de Free Mobile. Qui a dit que la concurrence n'existait pas ?