Sur les 600 décideurs IT interrogés par l'enquête «BYOD and Virtualization», 570 déclarent avoir recours au Bring Your Own Device (BYOD) dans leur entreprise, et 76% considèrent cette tendance comme «assez» ou «très» positive. Les sondés estiment ainsi que travailler avec son terminal personnel est source d'une meilleure productivité et d'une plus grande satisfaction pour les employés. L'étude affirme par ailleurs que les collaborateurs seraient prêts à payer en moyenne jusqu'à 600 dollars de leur poche pour pouvoir travailler sur les appareils de leur choix.

Des défis pour les responsables IT


L'étude porte aussi l'attention sur les défis que ce mode de travail pose aux responsables IT, qui doivent trouver des solutions assurant l'extensibilité, la mobilité, la sécurité, la virtualisation, définir des lignes directrices, et garder la maîtrise de leurs coûts. Les analystes de Cisco Internet Business Solutions Group (IBSG) estiment enfin que dans deux ans, chaque employé utilisera 3,3 appareils mobiles différents, chacun connecté au réseau de son employeur, alors qu'il en utilise 2,8 actuellement. Dans ce contexte, il paraît nécessaire que les entreprises mettent sur pied des concepts de mobilité, afin de maîtriser cette multiplication de connexions mobiles.

L'étude révèle par ailleurs que deux tiers des responsables interrogés voient en la virtualisation des environnements une alternative aux desktops physiques, alors que la moitié de ces responsables déclarent déjà orienter leur stratégie IT vers des solutions de virtualisation, soulignant notamment le potentiel d'économies en coûts de hardware. En fonction des tâches d'un travailleur, l'étude estime finalement que le potentiel d'économie générée par le BYOD peut atteindre annuellement de 300 à 1300 dollars par collaborateur.

ICTjournal.ch