Le cloud est la locomotive des dépenses mondiales des entreprises en infrastructures IT. Alors que les ventes d'infrastructures traditionnelles ont globalement baissé de 3,5% au deuxième trimestre 2015, celles des serveurs, des systèmes de stockage et des switch Ethernet destinés à équiper des cloud publics ou privés ont connu une croissance de 25,7% dans le monde par rapport à la même période de l'an passé. Plus précisément, indique IDC, les investissements dans les cloud publics ont connu une hausse de 30,4% à 4,1 Md$. Ceux liés aux cloud privés ont progressé de 19,5% à 2,8 Md$. L'ensemble de ces revenus a représenté 31,4% (+5,4 points) des investissements totaux des entreprises dans les produits d'infrastructures IT au deuxième trimestre 2015.

Cette croissance fulgurante des ventes d'infrastructures cloud n'est toutefois pas partagée par l'ensemble des pays dans le monde. Dans les rangs de ceux qui en profitent, on retrouve le Japon (+64,8%), l'Asie/Pacifique (+49,9%), le Canada (+40%) et les Etats-Unis (+23,5%). L'Europe Centrale et de l'Est, elles, font grise mine. Les facturations y ont en effet reculé de 18% au deuxième trimestre 2015. IDC explique cette morosité par le contexte socio-économique européen qui pèse d'ailleurs sur l'ensemble des dépenses IT des entreprises.

Lenovo fait une entrée fracassante dans le top 5

En revanche, tout le monde y trouve son compte dans le top 5 des fabricants d'infrastructures cloud. Bien installé en tête du classement avec une part de marché de 16,3%, HP a vu ses facturations progresser de 31,1% pour s'établir à 1,1 Md $ au deuxième trimestre. Derrière, Dell a connu une croissance similaire. Avec 765 M $ récoltés, le constructeur texan pèse 11% du marché mondial des infrastructures cloud. C'est ensuite Cisco qui complète le podium avec 9,5% des parts de marché (CA de 656 M $ en hausse de 24%). Arrivent ensuite EMC et Lenovo qui fait une entrée fracassante dans le top 5. Grâce au rachat de la division x86 d'IBM, le fabricant Chinois a enregistré une croissance de 1441,6 % et peut se targuer de représenter 3,8% du marché global contre seulement 0,3% l'an passé.

Ces fabricants ont toutes les raisons d'être optimistes pour les prochains mois. Selon IDC, les ventes d'infrastructures cloud devraient en effet connaître une hausse de 24,1% à 32,6 Md$ sur l'ensemble de l'année 2015. En comparaison, les ventes de produits d'infrastructures traditionnels ne devraient plus représenter « que » 66 Md$, soit 1,6% de moins qu'en 2014. Elles devraient même connaître une décroissance annuelle moyenne de 1,7% dans les années à venir. Dans le même temps, la progression moyenne des ventes d'infrastructures cloud devrait être de +15,1% par an.