Après avoir progressé de 6,9% à 3700 milliards de dollars en 2011, les dépenses IT mondiales devraient atteindre 3,8 trillions de dollars cette année et enregistrer ainsi une hausse annuelle de 3,7%. Ce chiffre constitue une révision notable des projections précédemment faites par le Gartner qui tablait jusqu'ici sur une progression de 4,6%. « Le déclin global de l'économie, la crise de l'Eurozone et les conséquences des inondations en Thaïlande sur le marché des disques durs sont autant de facteurs qui contribuent à la révision des prévisions », explique Richard Gordon, vice-président en charge de la recherche chez Gartner.

Ces facteurs ont un impact négatif sur l'ensemble des secteurs qui composent le marché de l'IT : logiciels pour entreprise, services informatiques, services télécoms, équipements télécoms et matériels informatiques. Cette année, ce dernier devrait connaître une hausse de 5,1% à 424 Md$. Les logiciels pour entreprise devraient dégager quant à eux un chiffre d'affaires de 285 Md$, soit 6,4% de mieux qu'en 2011. La croissance du marché des services se limitera de son côté à 3,1% pour 874 Md$ de revenus. Attendu comme le marché le plus dynamique en 2012, celui des équipements télécoms devrait enregistrer une progression de 6,9% débouchant sur 475 Md$ pour les équipementiers. Enfin, le marché des services télécoms devrait atteindre 1,7 trillion de dollars grâce à une progression de 2,3% par rapport à 2011.

A défaut de ressembler à ceux de l'année 2011, les chiffres prévus par Gartner pour cette année ne sont dont pas catastrophiques. Du moins, cela dépend de la région du monde où l'on se trouve. En Europe de l'Ouest, le cabinet d'études s'attend en effet à une baisse de 0,7% des dépenses IT.