Les nouvelles prévisions d'IDC pour le marché mondial de la sécurité vont donner un peu plus le sourire aux acteurs du secteur. Selon le cabinet d'études, les ventes cumulées de services, de matériels et de logiciels tournés vers la protection des SI vont atteindre 105 Md$ en 2020 en suivant un rythme de progression annuel moyen de 8,7%. Datant d'octobre 2016, ses dernières projections portaient plutôt sur une hausse moyenne de 8,3% aboutissant à 101,6 Md$ de revenus dans quatre ans. « Le développement rapide de la transformation digitale met la pression sur les entreprises de tous les secteurs pour qu'elles investissent dans la sécurité et se protègent ainsi des menaces connues ou non », explique Eilenn Smith, analyste chez IDC. Une pression qui devrait déjà amener les ventes mondiales de prestations et de solutions de sécurité à progresser cette année de 8,2% à 81,7 Md$ par rapport à 2016.

Les services sont la principale source de revenus des acteurs de la sécurité. A elles seules, les prestations de sécurité managée, d'intégration et de conseil dégageront 31,2 Md$ de facturations en 2017, soit 38% des revenus totaux du marché mondial de la sécurité à cette date. La protection des réseaux (matériels + logiciels) sera la seconde contributrice (15,2 Md$) et celle des équipements de bout de réseaux la troisième (10,2 Md$). Sur la période allant de 2015 à 2020, les types de technologies sur lesquelles les investissements connaîtront les plus fortes croissance sont les applications de contrôle des vulnérabilités des équipements (+16% par an), suivies des logiciels de contrôle de vulnérabilité au sens large (+15,5%), des services de sécurité managés (+12,2%) à égalité avec les outils d'analyse des comportements des utilisateurs, et des UTM (+11,9%).

Europe de l'Ouest : croissance revue à la baisse pour 2017

L'Europe de l'Ouest n'est pas concernée par l'amélioration du marché anticipée par IDC. A l'inverse, le cabinet d'études a baissé de 300 M$ à 19,2 Md$ le chiffre d'affaires que devrait  représenter le marché de la sécurité dans la région en 2017. En revanche, il a revu à la hausse ses prévisions pour les Etats-Unis (+5,4 Md$) et table désormais sur 36,9 Md$ de revenus dans ce pays cette année. D'ici 2020, la progression annuelle du marché Ouest-Européen de la sécurité devrait se situer à 8%. C'est moins que la moyenne du marché mondial. Pourtant, on aurait pu s'attendre à ce que le GDPR (règlement européen sur les données personnelles) donne un coup de fouet au secteur.