« 2015 constitue un point d'inflexion pour l'évolution des DSI car l'IT se retrouve au coeur de la transformation des entreprises » a expliqué Megan Shaw, directrice marketing Europe de l'Ouest et du Sud de CSC, en présentant les résultat du sixième Baromètre CIO le 12 février 2015. Après des années de prudence, 64% des responsables IT interrogés déclarent avoir connu une croissance des budgets IT entre 2013 et 2014 après un 46% en 2013.

Megan Shaw a martelé : « l'informatique n'est plus là pour baisser les coûts mais pour transformer les processus. » L'explication avancée est la crainte des entreprises de se retrouver obsolètes sur leur propre marché. Parfois, de petites start-up bouleversent leurs marchés et en éliminent ou y réduisent l'influence des acteurs traditionnels : Netflix, AirBNB, Über... Les mots clés restent cependant ceux dictés par les cabinets de conseil internationaux : cloud, Big data et mobilité.

La France amplifie les tendances mondiales

Dans de nombreux cas, les répondants français ont amplifié les tendances constatées au niveau mondial. Ainsi, face à une moyenne mondiale de 70%, 97% des répondants français considèrent que la modernisation des applications est une priorité. Pour réaliser cette modernisation, le cloud semble être une voie incontournable.

La mobilité est également une priorité pour 66% des répondants mais ce chiffre monte à 73% en France. Côté Big Data, les chiffres sont de 69% dans le monde et 77% en France. Dernier exemple : l'Internet des Objets est une priorité pour 62% des répondants et 77% des répondants français (49% seulement investissent d'ores et déjà). A côté de ce discours dicté par les cabinets de conseil internationaux, 83% des répondants juge que la priorité numéro un reste la sécurité.

Le frein des ressources humaines

Pour faire avancer les projets de transformation numérique, les contraintes budgétaires restent évidemment le premier frein (52% des répondants). Mais 38% jugent que la difficulté à trouver du personnel qualifié pour mener ces projets est un frein considérable. Il en résulte des tensions sur le marché de l'emploi pour les profils recherchés alors même que le chômage général reste très élevé.
Autre difficulté : le fameux partenariat indispensable avec les métiers. Cette collaboration reste largement insuffisante, 28% des répondants jugeant qu'elle est bonne. 39%, à l'inverse, estiment que l'IT est encore considéré comme un simple centre de coût.

CSC suggère de suivre quatre conseils de bon sens face à cette situation. Comme d'habitude, il s'agit d'abord de réduire le coût de l'exploitation pour dégager des marges au profit de l'innovation. Ensuite, s'il faut investir dans les technologies de demain, CSC rappelle qu'il ne faut pas oublier les technologies d'aujourd'hui, celles qui délivrent de la valeur dès maintenant. Bien entendu, CSC rappelle que l'innovation suppose qu'une culture se soit développée à son sujet, bien au delà de la seule préoccupation technologique. Enfin, les DSI doivent nouer des partenariats avec les métiers, ce qui passe par la formation des informaticiens à écouter et parler de façon appropriée aux métiers.