Les internautes français ne fréquentent pas n'importe quel site de e-commerce. Un doute sur la sécurité des données qui lui sont confiées (notamment les références de carte bleue) suffit à éloigner le consommateur du e-commerçant. Il s'agit donc non seulement d'assurer cette sécurité mais aussi de donner confiance dans les mesures prises.

68% des répondants à une étude menée par l'Ifop sur le sujet craignent pour leurs données personnelles (nom, prénom, coordonnées...) et estiment qu'elles risquent d'être partagées. La crainte est particulièrement vive concernant les données bancaires : 73% ont déjà hésité à les transmettre. Les 18-24 ans sont les plus méfiants mais plus un internaute a l'habitude du e-commerce plus sa méfiance se réduit.

La bonne image et la notoriété du site sont également des éléments importants dans le choix d'acheter ou non en ligne. Un site méconnu entraînera un refus d'acheter chez 63% des internautes, 59% si le site est récent. Les 18-34 ans et les e-consommateurs actifs sont les moins réticents. La notoriété du site est un facteur essentiel chez 66% des hommes et 60% des femmes.

Impact direct d'une cyber-attaque sur le chiffre d'affaires

Une cyber-attaque a un effet désastreux pour les sites e-commerce. Ainsi 88% des répondants refusent de réaliser des achats sur un site qui a ainsi été victime d'une telle cyber-attaque. Cette méfiance est particulièrement forte chez les plus de 50 ans (90%) et les acheteurs occasionnels (91%).

Si 81% des répondants jugent que les e-commerçants sont conscients des risques de cyber-attaques (17% sont « tout à fait d'accord ») et 85% que les cyber-commerçants font leur maximum pour les éviter (16% de « tout à fait d'accord »), cela ne suffit pas. Les e-commerçants doivent donc clairement encore convaincre.