Ubuntu 13.04, attendue en avril l'année prochaine, va être développée avec le concours de membres de confiance de la communauté et qui ne parlent pas durant leur sommeil, a indiqué avec malice Mark Shuttleworth, le fondateur et CEO de Canonical, sur son blog jeudi dernier. Visiblement fatigué par les critiques, M. Shuttleworth a dit qu'il avait compris que les critiques continueraient d'être critiques et il se demande s'il est vraiment nécessaire de discuter d'une idée avec eux. Des invitations seront envoyées aux développeurs « qui nous font confiance et en qui nous avons raison de faire confiance, pour travailler ensemble sur certains points surprenants et sexy de 13.04 », a déclaré M. Shuttleworth sur son blog.

Le nom de code de la distribution a été dévoilé : ce sera Raring Ringtail après Raccoon. « Travailler sur quelque chose d'une manière qui vous permette de l'affiner jusqu'à ce qu'elle soit prête à être publiée a des avantages : vous pouvez prendre le temps de soigner les choses, vous pouvez décider quand vous êtes prêt, vous obtenez un plus grand impact lors de la sortie du produit, et votre nom est projeté en pleine lumière », indique encore le dirigeant sur son blog.

Des tests réduits à un cercle de confiance

Ubuntu 13.04 sera publié le 25 avril 2013, selon le calendrier de l'éditeur. Mark Shuttleworth avait déjà déclaré dans un article de blog, mercredi dernier, que l'accent serait mis sur la mobilité dans des domaines tels que la vie de la batterie, le nombre de processus en cours et l'empreinte mémoire. La décision prise par M. Shuttleworth de restreindre la participation à quelques personnes de confiance signifie que la communauté au sens large ne contribuera pas aux tests et au débogage du logiciel, ce qui pourrait retarder la sortie de la distribution.

Canonical vient de proposer en téléchargement les versions poste de travail et serveur d'Ubuntu 12.10, nom de code Quetzal Quantal. La précédente version d'Ubuntu, la 12.04 livrée en avril 2012, est de type LTS (Long Time Support) et se destine aux entreprises avec la garantie d'un support de cinq ans.