Le plan Ecole Numérique Rurale, lancé pour la rentrée 2009 a été le premier plan d'ensemble décidé par l'Etat en matière d'équipements informatiques dans les classes rurales. Il concerne les communes de moins de 2 000 habitants. 6 700 écoles sont concernées. Un effort supplémentaire est toutefois nécessaire estime le président de l'Association des maires ruraux de France, Vanik Berberian. Celui-ci vient d'écrire au Président de la République. Il lance également une pétition en ligne pour ses adhérents.

Son raisonnement ? Le 1er plan a intéressé beaucoup plus de communes que celles qui ont été effectivement subventionnées. D'autres communes restent en attente. L'effort financier de l'Etat doit donc se poursuivre. « Les 67 millions d'euros du plan ENR n'ont représenté que 0,28% sur les 24 milliards du plan de relance. Les 250 millions nécessaires pour un plan ENR 2 couvrant l'ensemble des 25 000 écoles publiques des communes de moins de 2 000 habitants représenteraient à peine 0,4% du budget de l'Education nationale en 2010 (environ 60 milliards d'euros) ».

L'association travaille également à l'écriture d'un guide méthodologique sur l'école numérique en milieu rural. Il sera présenté début décembre.