Les employeurs de l'IT présents au Canada recruteront à Paris lors de deux salons cet automne. Le premier, Destination Canada - Forum Emploi , aura lieu dans la capitale les 19, 20 et 21 novembre 2103 et le 23 novembre à Bruxelles. Le second appelé Journées du Québec se déroulera également à Paris du 29 novembre au 1erdécembre prochain. Destination Canada réunira une dizaine d'acteurs de la high-tech, parmi lesquels des cabinets de conseil et des SSII comme Amaris, Amesys, ou VisionQuest et des éditeurs de logiciels (Lixar IT, Nulogy, Sentinel Systems) sur une totalité de  75 exposants. 

A ce jour, une cinquantaine de postes sont à pourvoir dans l'informatique et concernent des profils variés : il s'agit principalement de développeurs, de consultants, d'architectes, d'analystes en systèmes d'information et en bases de données et d'ingénieurs télécoms. D'autres offres seront affichées dans les prochains jours sur le site. La participation à Destination Canada s'effectue sur invitation seulement, après inscription sur le site de l'événement. L'adresse sera communiquée uniquement aux candidats sélectionnés.

350 offres sur les Journées du Québec

Avec déjà plus de 10 000 inscrits, la 9e édition des Journées Québec s'annonce également prometteuse.  Sur les 600 postes à pourvoir tous secteurs confondus,  350 sont réservés aux professionnels des technologies de l'information dans différentes spécialités : analystes programmeurs, concepteurs/développeurs, architectes, spécialistes d'ERP, analystes et consultants, administrateur de bases de données, ingénieurs et concepteurs en logiciels, techniciens réseau, gestionnaires de systèmes informatiques, chefs de projet, etc.

Seront présents des groupes de conseil et des SSII situées à Montréal et aussi à Québec   comme Alten, Cofomo, Larochelle,  L-IPSE, Fxinnovation, Facilité Informatique, Meritek, Techsolcom, Techno5). A leurs côtés des éditeurs (tels que Croesus, spécialisé dans la gestion de portefeuille et le CRM ou Nu Echo qui développe des  applications de reconnaissance vocales),  un représentant de la vente de chaussures en ligne (Groupe Aldo), de la finance (Desjardins), et également de l'assurance  (Industrielle Alliance).

Plusieurs centaines d'entretiens sont prévus. En moyenne, chaque édition permet de conclure plus de 200 embauches.  La formule Journées Québec semble avoir fait  ses preuves.  Lors de l'édition de décembre 2011, elle a attiré plusieurs milliers de candidats et s'est soldée par plus d'une centaine d'embauches d'informaticiens.  Ceux qui sont tentés par cette destination ont jusqu'au 18 novembre pour remplir le formulaire d'inscription et soumettre leur candidature aux postes qui les intéressent. Ici aussi on joue à cache-cache : le lieu de la manifestation ne sera communiqué qu'aux candidats qui seront retenus. Les informations concernant les procédures d'immigration et la francophonie au Canada se trouvent sur les sites de l'ambassade du Canada et sur le portail Citoyenneté et Immigration Canada