En France, les entreprises peinent à adopter les technologies qui leur permettraient d'optimiser leurs coûts d'impression. Tel est le principal enseignement d'une étude menée par le fabricant d'imprimantes Oki auprès de 1 740 professionnels dans 16 pays européens, dont 240 entreprises françaises.  L'enquête montre d'abord que dans l'Hexagone, plus de 72% des utilisateurs ne connaissent pas la politique d'impression de leur entreprise. Ainsi, 64,5% des personnes interrogées pensent qu'il n'existe pas de règles internes dans ce domaine, et 7,6 % avouent n'en avoir aucune idée. Seules 27,9% des entreprises sondées savent que  des règles s'appliquent pour le recto-verso ou la couleur par exemple. En outre, ils ne sont qu'un peu plus de 16% à imposer l'indication « réfléchissez avant d'imprimer » dans leurs  emails.

20% des entreprises n'utilisent pas le recto-verso

Le document révèle également que près de 20% des professionnels externalisent leurs travaux d'impression par manque de temps, en faisant appel à des sous-traitants pour éditer des cartes de visite, des brochures des posters ou des bannières, alors qu'ils pourraient aisément les éditer en interne. De plus, près d'une entreprise sur  cinq n'utiliserait quasiment jamais la fonctionnalité recto/verso. Pourtant, 36,1% des sondés déclarent posséder des imprimantes capables de publier des documents dans ce mode et ont donc les capacités de véritablement réduire la consommation de papier. Même constat pour les éditions couleur avec 20% d'utilisateurs qui déclarent ne jamais utiliser cette fonction. Enfin, à la question « quel serait le premier changement que vous effectueriez dans le processus d'impression ? », 31,3% des personnes interrogées souhaitent une imprimante capable de prendre en charge différents types de papier. Pour 28%, l'ajout de capacités multifonctions (imprimante/photocopies/scanner/fax) serait un plus indéniable.