« Pendant ce Q2, les entreprises n’ont pas dépensé plus d’argent pour acheter leurs systèmes de stockage, mais elles ont obtenu plus de capacité », explique IDC. Comme au deuxième trimestre de l'an dernier, les recettes des revendeurs de systèmes de stockage d'entreprise sont restées stables à 8,8 milliards de dollars, mais la capacité totale vendue a augmenté de 12,9 %. « En grande partie, ce gain en capacité résulte de la baisse du prix du gigabit de stockage flash », a expliqué l’analyste d’IDC, Liz Conner. L’autre raison découle de l’intérêt croissant des entreprises pour la mémoire flash, plus rapide et moins encombrante en volume.

Il y a aussi eu des progrès technologiques dans ce domaine : l'an dernier, les SSD disponibles pouvaient atteindre des capacités allant jusqu'à 3 To ; aujourd’hui, les entreprises peuvent acheter en gros des unités pouvant atteindre les 15 To. « Assurément, à dépense égale, il est possible d’acheter des disques de plus grosse capacité », a ajouté l’analyste. « Comparativement, les commandes de baies flash par les entreprises, qui représentent en quelque sorte le nec plus ultra du stockage, ont presque doublé par rapport à l’an dernier », a encore déclaré Liz Conner.

La fusion Dell EMC va redistribuer les cartes 

La flash joue également un rôle important dans le secteur du stockage sur serveur, où les recettes ont augmenté de près de 10 % pour atteindre 2,4 milliards de dollars environ. Cette croissance est due en partie aux petites entreprises dont un grand nombre a abandonné le stockage externe pour une solution plus simple à utiliser et à gérer. Ce sont également la vitesse et le faible encombrement de la mémoire flash qui ont permis à l’offre de se développer.

Au niveau mondial, EMC et Hewlett Packard Enterprise (HPE) occupent la première place en ex æquo, affichant tous deux des revenus d'environ 1,6 milliard de dollars pour le trimestre. Dell arrive en troisième position avec 1 milliard de dollars de recettes, en augmentation de près de 14 %. Mais, la semaine dernière, Dell a finalisé son rachat d’EMC pour créer Dell Technologies. La nouvelle entreprise qui compte devenir le plus grand vendeur de matériel de stockage pour l’entreprise pourrait capter 30 % du marché environ.

Une nouvelle offre pour les clients 

Dell Technologies va proposer de nouveaux produits aux petites, moyennes et grandes entreprises, « ce qui devrait lui donner un autre avantage sur ses rivaux en terme de capacité à accompagner les entreprises dans leur développement », a encore déclaré l’analyste d’IDC. Celle-ci pense également que la nouvelle entité Dell-EMC, qui doit proposer des serveurs Dell intégrants du stockage EMC, devrait aussi attirer des clients.