La Fibre Channel Industry Association a annoncé que des commutateurs et des adaptateurs Fibre Channel 32G seront disponibles en 2016. Par ailleurs, les équipementiers pourront proposer des produits agrégeant 4 liens 32G pour atteindre des débits de 128 Gbit par seconde. Les spécifications du Fibre Channel « Gen 6 » 32 G ont été validées en décembre dernier et l'association évoquait déjà la possibilité de monter jusqu'à 128 Gbit/s. Brocade s'est positionné sur la date de 2016 pour proposer des équipements avec les deux débits. QLogic prévoit de sortir des produits 32 Gbit/s dès 2015.

Rendre les SAN (Storage Area Network) plus rapides permettra aux entreprises de répondre à la demande croissante d'amélioration des performances des serveurs et des baies de stockage, souligne Georges Crump, analyste au cabinet Storage Switzerland. La virtualisation des serveurs congestionne l'infrastructure IT en matière de données, alors même que les SSD sont capables de fournir des informations plus rapidement, explique le consultant. Il ajoute que les connexions réseaux entre les deux sont à la traîne dans certains cas. Pour éviter cette latence, les constructeurs intègrent de la mémoire flash au sein des serveurs, mais cette solution peut devenir complexe et coûteuse, souligne Georges Crump. Le Fibre Channel Gen 6 offrira une alternative pour ceux qui souhaitent conserver une architecture classique de stockage partagé.

Une concurrence crédible face au FCoE

Le standard Gen 6 a pour vocation également de garder le Fibre Channel au contact de la concurrence. Parmi elle, on trouve le FCoE (Fiber Channel over Ethernet) qui est conçu pour utiliser une même infrastructure pour le SAN et le LAN. Basé sur Ethernet, le FCoE supporte déjà 40 Gbit/s et a vocation à accepter le 100 Gbit/s. Aujourd'hui, cette technologie est peu adoptée par les entreprises, sauf celles qui mènent une politique de convergence des réseaux. Georges Crump constate qu' « une majorité d'entreprises utilisent le Fibre Channel et qu'elles préfèrent rester sur cette technologie ».

Parmi les autres fonctionnalités attendues dans Gen 6, l'association ajoute un procédé de détection d'erreur rapide (Forward error detection) qui transmet les bugs et les corrige. De même, des efforts sont réalisés sur l'efficacité énergétique avec un mode sommeil des connecteurs optiques quand aucune donnée ne transite et une réactivation dès la reprise des flux.