Le gouvernement américain veut faire communiquer via des réseaux sans fil les voitures circulant sur le réseau routier national. L'administration estime qu'un tel système pourrait sauver plus d'un millier de vies chaque année. Ainsi, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) étudie la possibilité de créer une norme fédérale pour développer une technologie de communication véhicule-à-véhicule (V2V), laquelle permettrait aux voitures d'échanger automatiquement des informations entre elles, par exemple quand elles sont trop proches les unes des autres.

L'agence a lancé une enquête de deux mois auprès du public et de l'industrie. L'étude préliminaire démarrera dès que le préavis de réglementation (ANPRM) sera publié au registre fédéral. Avec la technologie V2V, les véhicules pourraient prendre en charge certains aspects de la conduite ou même accomplir des actions que le conducteur ne pourrait pas effectuer lui-même, par exemple « estimer » la situation au niveau d'un carrefour sans visibilité avant que le véhicule ne s'y engage. La norme pourrait aussi constituer une étape vers les voitures autonomes.

Utile à l'approche d'un carrefour sans visibilité

Hier, la NHTSA a publié un premier rapport de recherche sur la V2V. L'administration espère que cette enquête lui permettra de recueillir beaucoup d'informations avant l'avis définitif qui sera rendu en 2016. Dans son rapport, la National Highway Traffic Safety Administration pense que la V2V offrira une assistance intéressante dans deux types de situations : quand un véhicule doit tourner à gauche (Left Turn Assist) et avant de s'engager sur un carrefour sans visibilité (Intersection Movement Assist). Toujours selon l'agence en charge de la sécurité des autoroutes, ces deux systèmes pourraient éviter jusqu'à 592 000 accidents et sauver 1083 vies par an.

Les systèmes ne sont pas destinés à prendre le contrôle du véhicule à proprement parler. Le Left Turn Assist avertirait le conducteur qu'il ne peut pas tourner à gauche s'il détecte un véhicule venant en sens inverse, et l'Intersection Movement Assist lui indiquerait qu'il ne peut pas s'engager dans une intersection s'il détecte un autre véhicule et estime qu'une collision est possible. « Grâce à ces deux technologies, les conducteurs pourraient éviter plus de la moitié des accidents de ce type », a indiqué la NHTSA. 

Voir dans les angles morts

D'autres systèmes V2V pourraient permettre de « voir » dans les angles morts, avertir que le dépassement est interdit, prévenir si deux véhicules sont trop proches l'un de l'autre, ou encore signaler un feu rouge ou un stop. « La technologie V2V représente la prochaine grande avancée pour sauver des vies », a déclaré Anthony Foxx, le secrétaire d'Etat américain aux Transports dans un communiqué. « En plus d'améliorer la sécurité, la technologie V2V pourrait contribuer à rendre le trafic plus fluide et aiderait à réduire la consommation en carburant des voitures », a déclaré l'agence.

La technologie V2V pourrait fonctionner sur les réseaux sans fil utilisant la norme IEEE 802.11p. Cette variante de la norme Wi-Fi utilise une bande de fréquences qui se situent entre 5.85GHz et 5.925GHz. « C'est essentiel pour que cette technologie fonctionne sur tous les véhicules, quel que soit le constructeur », a expliqué la NHTSA. « La technologie V2V ne permet pas d'identifier les véhicules, ni de recueillir ou de communiquer des informations personnelles sur les conducteurs. Elle sera dotée de couches de sécurité et d'une technologie de protection de la vie privée », a encore indiqué l'agence dans son communiqué.

Vehicule2Vehicule communication
Cette illustration tirée du rapport de la NHTSA montre comment la technologie de communication Vehicule-à-véhicule peut alerter les conducteurs des dangers potentiels aux intersections.