Les femmes représentent désormais 49% des Internautes français, selon la dernière vague de l'étude Observatoire des usages Internet de l'institut Médiamétrie livrée mercredi 9 février. En 2010, 66% des femmes s'étaient connectées au web les mois précédents contre seulement 24% en 2001. La population française globale d'internautes est passée, elle, de 16 à 38 millions dans le même temps. Les seniors font également une entrée remarquée sur Internet. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus qui se sont connectées durant les derniers mois a été multiplé par huit entre 2001 et 2010. La proportion des moins de 25 ans, qui représentaient 40% des Internautes français en 2001, chute pour atteindre 25%.

La messagerie électronique demeure l'activité principale des internautes français (86%). La messagerie instantanée représente, elle, 47% du temps passé sur le web. 59% des personnes connectées à Internet sont par ailleurs inscrites sur un réseau social alors que 73% des internautes achètent en ligne. Le taux de confiance pour le shopping sur Internet affiche 66%.