Chad Hurley et Steve Chen ont acheté à Yahoo le service de partage de liens Delicious. En décembre dernier, la firme avait indiqué qu'elle se préparait à mettre fin aux activités de plusieurs services, dont Delicious. Le site fera donc partie d'Avos, la structure créée par les fondateurs de YouTube. « Chad Hurley et Steve Chen veulent rendre le site facile à utiliser et plus amusant », ont indiqué Avos et Yahoo, dans un communiqué publié hier. « Ils souhaitent également affiner sa capacité à gérer la surcharge d'informations. »

En se focalisant uniquement sur Delicious, ses nouveaux propriétaires seront probablement en mesure de relancer et de développer davantage, ce site, qui a été apprécié par les utilisateurs, mais négligé par Yahoo, prévoit Greg Sterling, analyste chez Sterling Market Intelligence.

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Fondé en 2003 par Joshua Schachter, qui n'est plus dans la partie, Delicious a contribué à l'ère  des applications en ligne du web 2.0, avec Flickr, également racheté par Yahoo, et d'autres. Le site permet de sauvegarder, de tagger, d'annoter et de partager des liens en se basant sur une approche cloud computing (en ligne tout simplement) à l'opposé des traditionnels signets stockés via des navigateurs Web dans des PC. Il y aura une période de transition pour que Delicious soit intégré à Avos, mais les signets seront maintenus. Les utilisateurs  auront l'opportunité d'ouvrir de nouveaux comptes auprès d'Avos.

Lancé en 2005, YouTube est un autre exemple de succès des applications du web 2.0, conçu pour permettre aux internautes  de télécharger, partager, tag et commenter des vidéos. Google se l'était offert en 2006, et, pendant des années, YouTube a été le site vidéo le plus connu du monde.

Il est intéressant de noter que Chad Hurley et Steve Chen vont oeuvrer à la construction d'un produit qui finira par être en concurrence indirecte avec certains services de Google, a considéré  Greg Sterling par e-mail.