Au troisième trimestre 2010, la France comptait 19 millions de foyers équipés d'un ou plusieurs ordinateurs, selon l'institut Médiamétrie. En un an, 1,2 million de foyers supplémentaires ont été équipés d'ordinateur(s), soit une progression de 7% par rapport au troisième trimestre 2009. Tendance du moment, les ordinateurs portables qui ont connu une forte croissance depuis 2009. En un an, ce sont près de 2 millions de foyers supplémentaires qui ont opté pour un ordinateur portable (+22%). Aujourd'hui, 40% des foyers sont équipés d'un ordinateur portable, contre 26,7% il y a deux ans.

Les netbooks ont le vent en poupe


Sur le segment des portables, ce sont les netbooks qui sont très appréciés des Français. 2,2 millions de foyers en possèdent un, soit deux fois plus qu'en 2009. 8,4% des foyers possédaient un netbook au troisième trimestre. Cette tendance pourrait s'accélérer avec l'arrivée des netbooks tactiles, souligne l'étude. Plus de 150.000 foyers prévoient ainsi de s'équiper d'une tablette dans les six prochains mois.

Parmi les foyers équipés, 28,7% (7,8 millions) sont multi-équipés, c'est-à-dire qu'ils possèdent plus d'un ordinateur. En un an, le nombre de foyers multi-équipés a progressé de 27%.

Cette enquête trimestrielle de Médiamétrie avec le cabinet GfK a été réalisée par ISL auprès de 22.000 foyers représentatifs de la population française.