Troisième site le plus consulté en France, Facebook a attiré en décembre dernier 27,2 millions de visiteurs uniques sur une population d'internautes qui s'élevait à 37,5 millions de personnes. Parmi eux, la moitié n'a consacré qu'une quinzaine de minutes par mois au réseau social et neuf millions se sont connectés en moyenne cinq heures par mois.

Médiamétrie relève que le temps passé par les internautes sur les sites communautaires a été multiplié par trois en l'espace de deux ans. En décembre 2010, les trois quarts ont consulté un blog ou site communautaire, soit plus de 32 millions de personnes en un mois ou 11,7 millions par jour. Cette population passe en moyenne 5h30 par mois sur ces sites, soit 1h20 de plus qu'en 2009.

Un engouement qui s'expliquerait par la percée des smartphones et l'arrivée des tablettes qui permettent aux internautes d'être connectés en permanence. Cette communauté représente 15,5 millions de mobinautes par mois, soit 3,3 millions de personnes supplémentaires en un an.