A six mois de l'élection présidentielle, les Français considèrent Internet comme leur troisième source d'information politique, derrière la télévision et la radio mais devant la presse écrite, selon le baromètre Enjeux numériques, réalisé pour Microsoft par Ipsos-Logica Business Consulting, publié le mercredi 16 novembre.
Si la télévision (71%) et la radio (56%) restent les médias privilégiés des Français, un tiers d'entre eux utilisent internet tous les jours pour s'informer sur la vie et l'actualité politique nationale. La presse écrite n'est une source d'information que pour 23% des sondés.
Sceptiques face aux infos en ligne
Les Français demeurent néanmoins dubitatifs face aux informations relayées en ligne : ils sont 87% à estimer qu'internet facilite la propagation de rumeurs et fausses informations. Ils se tournent donc en priorité vers des médias référents en matière d'information politique, à commencer par les grands portails d'actualité (51%) et les sites internet des médias traditionnels (46%). Les réseaux sociaux - comme sources d'information - figurent loin derrière (17%). Quant aux "pure players" (médias présent uniquement en ligne), ils ne sont pour le moment appréciés que par 11% des internautes.
Les Français se disent encore peu enclins à s'impliquer sur le web ou à partager leurs opinions dans le cadre des scrutins à venir : 6% seulement sont par exemple prêts à faire la promotion d'un candidat. Les pratiques plus participatives et sociales devraient rester l'apanage des moins de 35 ans. Ils sont 58% à avoir l'intention d'aller sur les sites et ou les blogs des candidats pour s'informer et 22% de publier des liens sur les réseaux sociaux.
Les Français encore sceptiques face aux infos politiques sur Internet
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Selon une étude Ipsos-Logica Business Consulting, les Français restent méfiants vis à vis de l'information politique diffusée sur Internet.
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