Lors du précédent baromètre, publié en janvier 2010, la part des internautes français membres d'au moins un réseau social était de 77%. Ce taux a donc peu évolué en neuf mois, puisqu'il n'augmente que d'un point (78%), et ce, en dépit d'une offre de sites plus élargie. En revanche, la marge de progression des réseaux sociaux parmi le public déjà conquis est plus importante. En moyenne, un internaute français est aujourd'hui membre de 2,9 réseaux sociaux, contre 1,9 il y a un an.

En matière d'inscriptions, c'est Windows Live de Microsoft (autrefois appelé MSN) qui pointe en tête avec 52% des internautes interrogés qui disent en être membres (+ 6 points). Il devance Copains d'avant, relégué au deuxième rang avec 46% d'inscrits (- 3 points). Facebook est troisième avec 43% d'internautes membres (+ 6 points). Suivent Trombi.com (22%), YouTube (21%), Picasa (16%), Dailymotion (12%), Viadeo (10%), MySpace (9%), Skyrock.com (8%), Twitter (7%), Badoo (6%), Meetic (6%), etc.

Une distinction par classe d'âge


Ce classement varie néanmoins selon la catégorie d'âge étudiée. Ainsi, chez les 18-24 ans, 84% des sondés sont membres de Windows Live, et 77% sont inscrits sur Facebook. Chez les 35-49 ans, c'est Copains d'avant, dont la vocation est de mettre en relation d'anciens camarades de classe, qui est le plus plébiscité (50%), alors que Facebook est troisième avec seulement 39% de membres. Chez les étudiants, Windows Live culmine à 93%, tandis que Facebook réalise son meilleur score avec 85% d'inscrits.

En termes de notoriété, Facebook est le réseau social le plus connu des internautes français. Ainsi, 94% (- 3 points) des sondés connaissent le fameux site aux 500 millions d'amis dans le monde, 92% ont déjà entendu parler de YouTube, et 88% de Copains d'avant (- 5 points). Twitter, dont le taux d'inscription reste relativement marginal (7%), est connu de 80% des internautes français (contre 63% en 2009). Enfin, ce baromètre souligne la préoccupation des internautes en matière de vie privée. 43% des sondés ont déjà essayé d'effacer des données personnelles visibles de tous, une fois (20%), voire plusieurs fois (23%).

Ce sondage Ifop a été réalisé en septembre 2010 auprès d'un échantillon de 2 015 personnes représentatif de la population internaute française âgée de 18 ans et plus.