Elaboré avec Pricewaterhouse Coopers, le Baromètre de l'ACSEL s'appuie sur les données fournies par les intermédiaires de paiement en ligne. Selon cette étude, les e-commerçants français ont enregistré un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros au quatrième trimestre 2009, en progression de 28% par rapport à la même période en 2008, et un total de 74,2 millions de transactions en ligne (+26%). Sur l'ensemble de l'année 2009, 250 millions de transactions (+33% par rapport à 2008) ont été enregistrées par ce baromètre, pour un chiffre d'affaires de 22,49 milliards d'euros (+31%). Le nombre de paiements par carte bancaire sur les sites d'e-commerce en 2009 s'est élevé à 209,4 millions de transactions en 2009, pour un montant de 16,8 milliards d'euros (+20%). 10% de ce chiffre d'affaires ont été réalisés chez les e-commerçants par des porteurs étrangers, contre 9,3% en 2008. En matière de tendances, les catégories "Vêtements et Accessoires", "Maison, Jardin, Bricolage" et "Informatique" sont celles qui ont généré le plus de chiffre d'affaires en ligne au quatrième trimestre 2009. Les meilleurs taux de vente sur cette période ont été réalisés par la catégorie "Vins, Gastronomie", devant "Jeux vidéos, Consoles" et "Jeux, Jouets". "La croissance accélérée observée au 4ème trimestre par rapport à l'ensemble de l'année est un signe très positif et laisse présager une très bonne année 2010 pour le e-commerce français", a déclaré dans un communiqué Pierre Kosciuko-Morizet, président de l'ACSEL. Le Baromètre de l'ACSEL est réalisé à partir des données issues des intermédiaires financiers (ATOS WorldLine, Credit mutuel, Caisse d'Epargne, Paybox, PayPal, etc.). Il est enrichi par un panel des e-commerçants (Voyages-sncf.com, Price Minister, Aquarelle, Accor Hotels, Meilleur Mobile, etc.), ainsi que différents indicateurs (indicateur TPE-PME Powerboutique, tendances des ventes Neteven-Terapeak, trafic Web Ip-Label, etc.).