Pour arrêter leurs choix, les personnes interrogées se tournent davantage vers l'offre et les services offerts, sans se soucier du nom de l'enseigne. L'offre (chambres, services, restaurant, extras...) détermine la moitié des personnes, devant la situation géographique (30%) et le prix (23%). Près de huit clients sur dix se moquent de la marque sélectionnée.

Les suppléments gratuits occupent également une place prépondérante dans le choix. 72% des gens réservent avec une formule petit-déjeuner qui le service le plus important pour un tiers des personnes. Viennent derrière la vue de la chambre (19%), le parking gratuit (16%) et la connexion Internet offerte (10%).

Un budget souvent à la hausse

Si la moitié des clients souhaite consacrer un budget maximum de 100 euros pour une nuit d'hôtel, la réalité est tout autre. 85% des personnes interrogées dépensent entre 100 et 200 euros. Les réservations se déroulent en dernière minute de plus en plus. Pour la recherche d'une chambre le temps d'un week-end, les clients s'y prennent entre deux mois et deux semaines à l'avance. Les vacances d'au moins une semaine sont réservées de deux à trois mois à l'avance.

L'enquête de Travelzoo a été menée en ligne en février 2011 auprès de 50.000 abonnés européens, nord-américains et asiatiques du site dont 728 Français.