Depuis la rentrée, plusieurs opérateurs ont en effet annoncé leur intention de répercuter sur la facture des abonnés la hausse de la TVA sur les forfaits triple play. En cas d'augmentation du prix de leur forfait, les abonnés Internet resteraient dans leur grande majorité chez le même fournisseur d'accès. 38% disent qu'ils ne changeront rien à leur offre actuelle car « tous les fournisseurs vont augmenter leurs prix ». Parmi les abonnés qui ne changeraient pas d'opérateur, 5% des sondés envisageraient toutefois de moduler leur offre (en réduisant le nombre d'options, par exemple) afin d'en diminuer le coût.

Par ailleurs, un sondé sur cinq (21%) adhère à la proposition « vous trouveriez [cette hausse] inadmissible et changeriez de FAI pour choisir le moins cher ». Enfin, 5% des abonnés envisageraient même d'arrêter complètement leur accès à Internet pour se tourner vers d'autres solutions, comme le réseau 3G via leur téléphone mobile.

Cette enquête a été réalisée par téléphone les 1er et 2 octobre, auprès d'un échantillon national représentatif de 967 individus âgés de 18 ans et plus, structuré selon la méthode des quotas.