Dans le cadre de l'achat d'un nom de domaine pour leur site Internet, les internautes français sont 62% à déclarer opter pour l'extension en .fr, plutôt que celle en .com ou .org. Pour 78% des personnes interrogées, cette extension .fr évoque avant tout le rattachement au territoire français. Ils sont aussi 76% à chercher spontanément le site d'une entreprise française sous cette extension. En revanche, si 71% des internautes interrogés savent que les particuliers, en France ou à l'étranger, ont la possibilité de déposer un nom de domaine en .fr, ils sont moins nombreux (56%) à savoir qu'ils peuvent aussi le faire pour créer une adresse e-mail personnalisée, et seulement 30% pour mettre en place des blogs ou des pages personnelles.

Il existe actuellement 1,8 million de noms de domaine en .fr, selon l'AFNIC. Ce chiffre a connu une forte croissance ces dernières années, du fait de l'assouplissement des modalités d'enregistrement ainsi que l'ouverture du .fr aux particuliers en juin 2006. L'extension .fr a été créée le 2 septembre 1986. En Europe, l'extension allemande (.de) demeure la plus populaire avec plus de 13 millions de noms de domaine.

L'étude de l'AFNIC a été conduite par Métro-Pannel, du 3 au 15 juin 2010, auprès de 555 internautes répartis sur toute la France.

Site : www.afnic.fr