Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a salué dans un communiqué la publication du guide La mutualisation au service des communes, des intercommunalités et de leurs établissements issu du travail commun du ministère et de l'Association des Maires de France présidée par François Baroin. La mutualisation est en effet un facteur essentiel de l'optimisation des services publics tout en permettant une baisse des coûts. Les systèmes d'information se taillent une belle part du guide, des pages 58 à 64 sur un total de 78, couverture incluse.

En matière d'informatique, la mutualisation peut prendre diverses formes. La plus simple est le groupement de commandes. Mais les villes peuvent aussi intégrer leurs DSI dans une DSI unique commune. Même la simple commande groupée peut avoir de véritables effets, selon ce guide, comme une baisse des coûts pour les communes les plus petites et un gain de qualité de service pour les plus grandes. Bien évidemment, plus la mutualisation est importante, plus les gains le sont également.

Le guide est bref. La concision implique un propos très synthétique qui se résume souvent à une liste de bonnes pratiques. Mais chaque pratique fait l'objet d'une description mettant bien en avant les avantages attendus et les points de vigilance comme les conditions de succès.