Quanta Computer, qui fournit notamment des serveurs à Amazon, Facebook, Google, Microsoft, s'attend à une forte hausse de ses revenus en 2014. Selon Digitimes, l'équipementier taïwanais prévoit une augmentation de ses ventes jusqu'à 20% en volume et même 40% en valeur. Mike Yang, le président et directeur général de l'unité cloud computing de Quanta spécialisée dans le segment «direct-account server», explique que son entreprise a reçu 10 fois plus de demandes de renseignements depuis le début de l'année que sur la même période l'an passé. Quanta Computer développe désormais aussi des solutions personnalisées pour les petites et moyennes entreprises pour les cloud privés. L'entreprise compte désormais des bureaux aux États-Unis, en Chine, au Japon, à Singapour et en Allemagne et prévoit d'en ouvrir d'autres en Europe.

De son côté, Wiwynn, la filiale de l'Original Design Manufacturer taïwanais Wistron et également active dans les serveurs pour le cloud, prévoit de doubler ses revenus en 2014, selon la présidente de la société Emily Hong, citée par Digitimes. Wiwynn fournit aussi des serveurs en direct notamment pour Amazon et du matériel de stockage pour Facebook et Microsoft. Propriétaire de 95% des parts de Wiwynn, Wistron prévoit de lancer sa filiale en bourse à l'horizon 2018.

Un marché boosté par les géants du cloud  Amazon, Facebook, Google, Microsoft, Rackspace, les géants du cloud s'équipent de plus en plus de serveurs conçus spécifiquement pour leurs besoins et fabriqués par des équipementiers taïwanais tels que Wistron et Quanta. Même si leur part de marché reste marginale par rapport à HP, IBM ou Dell, l'ensemble des «petits» équipementiers représente désormais plus de 37% du marché des serveurs en unités et plus de 21% en valeur, selon les chiffres de Gartner du quatrième trimestre 2013.

ICTjournal.ch