Baidu, le plus gros moteur de recherche de Chine, ne veut pas seulement concurrencer Google dans le domaine de la recherche Internet. Selon une information publiée par l'agence de presse chinoise Sina.com, le géant chinois développe aussi des lunettes informatiques portables dans le genre des Google Glass. Citant des sources anonymes, l'agence rapporte que Baidu teste un prototype du nom de Baidu Eye. Celui-ci aurait une autonomie de 12 heures, un écran LCD avec commande vocale pour lancer des appels téléphoniques. Les Baidu Eye incluraient la reconnaissance d'image, la recherche sur le web et seraient également dotés d'un système de reconnaissance gestuel pour prendre et envoyer des photos.

Les caractéristiques des Baidu Eye sont très semblables à celles des Google Glass, avec son écran transparent côté droit pour afficher une liste d'options parmi lesquelles la prise de photos et de vidéos, l'envoi et la réception de courrier électronique et le partager des images avec les réseaux sociaux. Glass réagit également à la commande tactile, à la voix et au geste. « Il semble assez normal que les entreprises chinoises de haute technologie cherchent à s'inspirer de l'innovation américaine », a déclaré Zeus Kerravala, analyste pour ZK Research. « Je veux dire que les ingénieurs chinois sont très qualifiés et de premier plan, mais l'innovation vient encore des États-Unis. Les entreprises chinoises produisent pour moins chers et elles poussent les entreprises américaines à innover plus rapidement », a-t-il ajouté.

Baidu capitalise son expérience web

L'analyste n'est pas surpris de voir que le défi est relevé par un géant de la recherche comme Baidu. « Le secteur de la recherche Internet est un environnement très approprié », a-t-il fait remarquer. « Il génère beaucoup d'intelligence et permet d'offrir aux gens ce qu'ils ont envie de voir. Par exemple, si quelqu'un effectue la même recherche un grand nombre de fois, il aura peut-être envie de retrouver cette recherche dans les lunettes ».

Google n'a pas précisé à quel moment il comptait lancer officiellement ses Glass. L'entreprise vient de sélectionner 8 000 personnes pour tester son système. Pour départager les testeurs, surnommés «Explorateurs», Google a demandé à chacun comment il comptait utiliser les Google Glass. Chaque « Explorer » doit payer 1 500 dollars pour disposer de cette version test. Il devra aussi s'acquitter des frais de déplacement pour assister à l'un des trois événements organisés pour la remise des fameuses Glass à New York, Los Angeles et San Francisco.

Zeus Kerravala pense que la mise sur le marché des Baidu Eye aura peu d'impact sur les Google Glass, dans la mesure où elles visent toutes deux des marchés différents. De toutes les façons, « il y a assez de place pour les deux produits », a-t-il encore déclaré.