Alors que les Google Glass sont actuellement considérées comme étant destinées au grand public, les boutiques informatiques et les travailleurs mobiles sont probablement déjà impatients de pouvoir utiliser une technologie mains libres pour effectuer leur travail.

« Les lunettes connectées s'écouleront de la même manière que lorsque les tablettes ont suivi les smartphones dans les entreprises, aux frais des employés », a estimé Chris Hazelton, directeur de la recherche de l'activité mobile et sans fil  du cabinet 451 Research. « Cela conduira également à leur adoption », a-t-il ajouté. « Ainsi, on pourra voir des outils qui permettront de gérer directement les lunettes de Google. » 

Parce que les Google Glass fonctionnent sous Android, les fournisseurs de solutions de MDM (mobile devices managements), qui gèrent déjà des smartphones et des tablettes Android, peuvent voir une occasion d'installer un terminal client et un magasin d'apps sur ces lunettes pour permettre aux services informatiques de fournir ces outils aux employés lorsqu'ils passeront aux Google Glass.  

Visualiser la flotte mobile

Le premier fournisseur de MDM à avoir sans doute agi de la sorte, a développé une interface de programmation qui utilise l'API Mirror de Google  Il s'agit du fournisseur Fiberlink qui a indiqué que MaaS360, sa plate-forme basée dans le cloud, supportait désormais les Google Glass,  ce qui permettait aux responsables informatiques de surveiller et d'administrer une flotte mobile tout en gardant les mains libres.

 « La capacité à pouvoir littéralement voir votre environnement mobile directement sous vos yeux et à savoir que les utilisateurs de terminaux, d'applications et de documents professionnels sont en sécurité constitue un sentiment merveilleux », a déclaré Frank Schloendorn, directeur de l'écosystème Android chez Fiberlink. Pour lui, le fait de pouvoir déclencher librement des actions en chemin et d'aider quelqu'un à tout moment, tout en regardant à travers les Google Glass est une expérience formidable.

En utilisant la plate-forme MDM MaaS360 sur ces lunettes connectées, si un employé avise le département informatique qu'il a égaré son smartphone, un administrateur peut demander aux Glass de localiser l'objet perdu, et une carte apparaît instantanément sur l'écran virtuel des lunettes et affiche son emplacement. L'administrateur peut ensuite indiquer à l'employé où se trouve son smarpthone, le verrouiller et également effacer les données de l''entreprise.

Un potentiel illimité dans les technologies mobiles

De même, lorsque les responsables informatiques consultent le Centre d'alerte MaaS360 via les lunettes connectées, ils peuvent découvrir les nouveaux périphériques mobiles professionnels sur le réseau et savoir si des tablettes ou des smartphones sont pas en conformité avec les politiques de sécurité. Au lieu d'attendre que l'utilisateur appelle pour savoir pourquoi ils n'ont plus accès aux données de l'entreprise, les administrateurs IT pourront utiliser des commandes vocales pour envoyer instantanément un message contenant des instructions sur la façon de remédier à ce problème.

Actuellement, l'application de Fiberlink est uniquement disponible  via une interface basée sur le web, mais l'éditeur a précisé qu'il serait en mesure d'écrire des applications natives pour les Google Glass, après la publication du kit de développement logiciel (SDK) qui devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Chris Hazelton voit un potentiel illimité dans les lunettes de Google et les différentes technologies mobiles.  « Imaginez que vous êtes un ouvrier qui intervient sur un poteau électrique ou sur une tour de téléphonie cellulaire et que vous avez besoin de vos mains pour rester en vie », a-t-il déclaré. « Ce type de métier nécessite de  l'aide et des conseils qui ne peuvent obtenus que grâce à la technologie mobile », a-t-il souligné.  « Disposer d'un environnement mains libres est particulièrement utile. »  Autre scénario  Les chauffeurs-livreurs qui ont besoin de renseignements ou de communiquer sans  utiliser leurs mains. Mais, comme le souligne le représentant du cabinet 451 Research, la plupart des temps, les premiers utilisateurs de ces outils, et ce dans n'importe quel type d'entreprise, sont dans l'IT. « C'est effectivement plus rapide et plus facile à utiliser », estime- t-il. « On peut dire que l'informatique tactile est à présent une méthode traditionnelle ».