A partir du 19 janvier, Google va stopper la commercialisation de ses Glass au grand public. Une décision qui intervient dans le cadre de grands changements effectués à son programme Explorer par le biais duquel le grand public pouvait obtenir une version bêta des lunettes connectées de la firme de Mountain View. La société a ainsi indiqué qu'elle mettait un terme à son Glass Explorer Program, faisant au passage savoir - de façon laconique - que les futures versions de ses wearables seront disponibles « quand elles seront prêtes ». En fin d'année dernière, Google avait déjà annoncé l'arrêt de la vente de ses lunettes dans ses basecamp stores.

La fermeture de ce programme ne marque pas la fin des Google Glass, la société ayant confirmé travailler sur ce produit, qui sera par ailleurs toujours vendu aux entreprises et aux développeurs pour les applications professionnelles.

Le projet Glass sort de Google X mais pas intégré pour autant à Nest

Les lunettes connectées de Google vont également sortir du laboratoire de recherche Google X pour devenir un projet développé dans une unité indépendante. Cette dernière sera dirigée par Ivy Ross, designer et responsable exécutif de l'entreprise qui a a pris l'année dernière la tête de ce produit connecté. Ivy Ross ainsi que son équipe vont rapporter à Tony Fadell, patron de Nest Labs, racheté par Google l'année dernière. Le projet Glass continuera à être un projet Google et ne sera pas intégré à Nest a précisé jeudi la firme de Mountain View.

Les Google Glass étaient disponibles au travers du programme Explorer depuis 2013 qui a débouché en 2014 par une disponibilité large auprès du grand public. Mais à mesure que le programme a pris de l'ampleur, Google a dû faire face aux questions de vie privée et au meilleur usage des Glass.