Sur le réseau social Reddit, l'équipe d'ingénierie en charge de la tablette Surface Pro de Microsoft a fait quelques révélations sur les projets sur lesquels elle planche. Lors d'une session de questions-réponses « Demandez ce que vous voulez » (« Ask Me Anything »), les ingénieurs ont notamment fait allusion à une batterie amovible et à un dock clavier. Répondant aux utilisateurs de Reddit, l'équipe dirigée par Panos Panay (@panos_panay), directeur général chez Microsoft et « créateur de la Surface », a passé en revue la conception de la tablette Surface de Pro, sa fabrication et son processus de développement.

Après une question attendue sur la durée de vie de la batterie de la tablette, un aspect critiqué dès le départ aux Etats-Unis par des publications technologiques comme Anandtech, The Verge et ZDNet, l'équipe a distillé quelques informations sur de futurs accessoires et des améliorations à venir. Ainsi, quand un utilisateur de Reddit, identifié par le pseudo irishchug, a demandé si l'équipe avait un projet de batterie externe ou de clavier Cover avec batterie intégrée, un ingénieur de Surface a répondu : « Il faudrait pour cela modifier le connecteur d'accessoires pour faire passer un courant plus élevé entre le périphérique et la batterie principale. Ce que nous avons fait... ». Cette indication a été confirmée par la réponse à une autre question sur la connectique de la Surface Pro : « nous n'avons pas dit à quoi les connecteurs serviraient, mais ils ne sont pas là par hasard ! ». Lors du lancement de la tablette, certains commentateurs avaient parlé d'une « colonne vertébrale pour accessoires », évoquant la possibilité d'y clipser de futurs périphériques, et faisant remarquer que les connecteurs pouvaient faire passer un courant plus élevé que les broches pogo.

Des haut-parleurs de meilleure qualité

Les deux réponses de Microsoft prises ensemble semblent clairement indiquer que des accessoires pourront tirer parti de cette connectique dans une version élargie du dock, très certainement un pack batterie amovible extensible, ou un clavier clipsable plus grand avec batterie intégrée. Compte tenu de l'orientation du connecteur d'accessoire, il est également possible d'imaginer une charnière articulée qui permettra de positionner l'écran de la tablette Surface Pro comme pour un ordinateur portable Ultrabook standard. Un tel clavier pourrait à la fois résoudre le problème de la béquille fixe à 26 degrés et celui de la vie de la batterie.

L'équipe a également défendu le prix de la tablette - 899 et 999 dollars HT - faisant valoir que la Surface Pro visait les utilisateurs qui « voulaient un MacBook Air et un iPad, mais ni le poids ou ni les contraintes des deux appareils ». D'autres réponses indiquent que les haut-parleurs de la Surface Pro seront de meilleure qualité que ceux de la Surface RT, ou encore qu'un correctif pour résoudre le problème de connexion Wi-Fi instable est imminent. L'équipe a aussi expliqué que son principal souci avait été de choisir une batterie interne qui leur permette de rester sous le seuil des 900 grammes.

Bientôt disponible en dehors des Etats-Unis...

La Surface Pro sera disponible aux États-Unis chez tous « les détaillants partenaires de Microsoft », Staples, Best Buy et les boutiques Microsoft. Un lancement dans d'autres enseignes partenaires locales comme JB Hi-Fi et Harvey Norman semble probable. Le fait que la Surface Pro soit listée sur le site du revendeur Expansys semble indiquer que la tablette de Microsoft sera disponible auprès d'un plus large éventail de détaillants et de fournisseurs.

Comme d'habitude, la réponse à la question de la disponibilité de la Surface Pro hors des États-Unis est restée dans la norme : « Bientôt ! ».