Selon le cabinet IHS iSuppli, les inondations qui frappent actuellement la Thaïlande auront de fortes répercussions sur l'industrie mondiale de l'informatique. La catastrophe naturelle touche en effet de nombreux sites de production de composants, tout particulièrement de disques durs dont le royaume est le deuxième fabricant dans le monde derrière la Chine. Son impact devrait se traduire par la livraison de seulement 125 millions de disques durs au quatrième trimestre 2001, soit une baisse de 27,7% comparée aux trois mois précédents. « Cette décroissance d'un trimestre à l'autre est la plus importante enregistrée sur ce marché depuis le quatrième trimestre 2008, indique IHS iSuppli. Au cours de cette période, les livraisons avaient chuté de 21,2%. » La pénurie engendrée par cette baisse de production entraînera elle-même une réduction des stocks de disques durs disponibles. Au final, c'est le prix de ces composants qui devrait s'en ressentir avec une hausse moyenne de 10% par unité.

Les fabricants de PC devront trouver des solutions de rechange

Logiquement, les marchés des produits finis qui embarquent des disques durs devraient être aussi -indirectement- touchés par les inondations en Thaïlande. Cela devrait être tout particulièrement le cas pour celui des PC portables. Les usines de fabrication d'unités de stockage endommagées dans le pays sont en effet celles qui conçoivent les composants destinés à ce type d'ordinateurs. Toutefois, les fabricants de PC semblent disposer de stocks de disques durs suffisants pour que leurs livraisons de notebook ne soient pas affectées cette année. Néanmoins, la pénurie de disques durs devant durer six mois, la production de PC portable pourrait en souffrir lors du premier trimestre 2012. IHS iSuppli s'attend à ce que les fabricants adaptent alors leur chaîne d'approvisionnement à compter du second trimestre 2012, en obtenant des disques durs de fournisseurs basés dans d'autres régions ou en utilisant des technologies de stockages alternatives telles que les SSD (Solid State Drive).

Avant que ces diversifications d'approvisionnement ou de technologie n'interviennent, les fabricants de DRAM pourraient logiquement faire eux aussi les frais de la baisse de production de disques durs en Thaïlande. Toute réduction de vente de PC dû à des problèmes dans la chaîne logistique peut en effet avoir un impact négatif sur le marché de la mémoire déjà en surproduction.

Une seconde catastrophe pour le japon


Du côté des fabricants de disques durs, la catastrophe thaïlandaise pourrait aussi modifier les positions, au détriment des plus exposés. Selon IHS iSuppli, l'américain Western Digital pourrait ainsi passer de la position de premier fabricant de disques durs dans le monde à celle de troisième lors du trimestre en cours. Le japonais Toshiba pourrait être rétrogradé quant à lui de la quatrième à la cinquième place. Plus globalement, la catastrophe Thaïlandaise est finalement la seconde que connait le japon cette année après le tremblement de terre de mars 2011. 1 800 industriels japonais opèrent en effet en Thaïlande, dont 450 dans un des sept parcs industriels touchés par les eaux.