Comme le montre l’indice mensuel de popularité des langages de programmation Tiobe, les langages de script prédominants, considérés il n’y a pas si longtemps encore comme l'avenir de la programmation du fait de leur simplicité d’utilisation, sont moins attractifs. Si Python et JavaScript font encore preuve d’un certain dynamisme, des langages comme Perl, PHP et Ruby perdent de l’élan. Selon Tiobe, ce recul s’explique par des exigences plus élevées de la part des développeurs sur la qualité du code, que n’offrent pas les langages de script : « Parce que les exigences de qualité ne cessent de croître, personne ou presque ne prend le risque d’écrire un logiciel critique dans un langage de script ».

« La plupart des erreurs des langages de script apparaissent au moment de l'exécution. Cela pose un vrai un problème », explique encore Tiobe. Pour compenser, les développeurs peuvent écrire des tests unitaires, mais cela reste « assez dangereux », car ces erreurs peuvent se produire pendant que l'application est en production. Par contre, les langages statiquement typés qui réduisent la verbosité du typage permettent d’éviter les risques posés par les langages de script.

Glissement progressif des langages de script 

Dans l'indice Tiobe de ce mois-ci, qui évalue la popularité des langages en fonction des recherches effectuées dans les moteurs de recherche populaires, Python s'est classé en quatrième position. En hausse de 0,91 %, il gagne une place par rapport à l'an dernier. Le langage a la réputation d'être facile à apprendre et il est devenu populaire dans les écoles secondaires et les universités. Ce mois-ci, JavaScript, rouage essentiel du développement web, s'est classé à la sixième place, c’est-à-dire qu’il gagne deux places – il était huitième – par rapport à l’an dernier. Depuis novembre 2016, il a gagné 0,27 % en popularité. 

Par contre, dans l'indice de novembre, la popularité du PHP chute de 1,23 % par rapport à l’an dernier et le langage se retrouve en huitième position. C’est une place de moins que l’année dernière à la même époque. Le langage Ruby perd 0,39 % par rapport à l'année dernière pour se classer en 13e position, mais gagne néanmoins une place. Quant au langage Perl, classé à la 15e place l’an dernier, il recule de cinq places, perdant 0,8 %. La tendance indique semble-t-il un glissement des langages de script et une sortie progressive du Top 20 de l’indice Tiobe 

Même JavaScript a dû évoluer. Ainsi, Microsoft a livré TypeScript, une version statiquement typée de JavaScript. Comme le fait remarquer par ailleurs Tiobe, « JavaScript a également profité de la popularité de frameworks comme Angular et React qui ont contribué à maintenir le langage et à lui ajouter des fonctionnalités supplémentaires ». 

Top 10 des langages de programmation selon Tiobe

Les langages Java et C, premier et second, se maintiennent en tête de liste.

Classement des 10 premiers langages de l'index Tiobe en novembre : 

  1. Java (13,231 %)

  2. C (9,293 %)

  3. C++ (5,343 %)

  4. Python (4.482 %)

  5. C# (3,012 %)

  6. JavaScript (2.972 %)

  7. Visual Basic .Net (2,909 %)

  8. PHP (1,897 %)

  9. Delphi/Object Pascal (1,744 %)

  10. Langage d'assemblage (1,722 %) 

Les 10 meilleurs langages de programmation selon l’indice PyPL

Dans l’indice de popularité des langages de programmation PyPL, qui établit son classement en fonction de la fréquence à laquelle les tutoriels sur les langages sont recherchés dans Google, les langages de script apparaissent toujours dans les 10 premiers, mais sans détrôner Java.

Classement des 10 premiers langages de l’index PyPL en novembre : 

  1. Java (21,4 %)

  2. Python (18,6 %)

  3. PHP (8,2 %)

  4. JavaScript (8 %)

  5. C# (7,6 %)

  6. C++ (6,3 %)

  7. C (6,3 %)

  8. Objectif-C (3,9 %)

  9. R (3,8 %)

  10. Swift (3,1 %)