Après avoir reculé pour la première fois de leur histoire (-3,2%) au cours du quatrième trimestre 2014, les livraisons de tablettes poursuivent leur chute. Selon IDC, il ne s'est en effet vendu que 47,1 millions de ces terminaux (y compris les matériels deux-en-un) dans le monde entre janvier et mars derniers, soit 5,9% de moins qu'à la même période il y a un an. « Il existe des gisements de croissance qui commencent vraiment à compter, indique néanmoins Jean-Philippe Bouchard, analyste au sein du cabinet d'études. Le segment des tablettes capables de se connecter aux réseaux cellulaires connait ainsi une forte croissance. Les produits deux-en-un, qui ne constituent encore qu'une faible part du marché des tablettes, connaissent eux aussi un fort dynamisme. »

Lenovo et LG tirent leur épingle du jeu

Dans ce contexte de décroissance globale des ventes de tablettes au premier trimestre 2015, Apple et Samsung ont été notablement touchés. Le premier a vu ses ventes en volume se replier de 22,9% et sa part de marché fondre de 5,9 points à 26,8%. Samsung, le numéro deux mondial a été un peu moins affecté mais enregistre tout de même des livraisons en baisse de 16,5%. Le fabricant coréen a ainsi capté 19,1% du marché au premier trimestre 2015 contre 21,6% il y a un an. De son côté, Lenovo se situe sur la troisième marche du podium avec 5,3% de part de marché (+1,2 point). Le chinois doit cette progression à des ventes en hausse de 23%. Il est ainsi passé devant Asus dont les livraisons ont chuté de 30,6% durant le trimestre écoulé. Quant à LG, il prend la cinquième place du marché mondial des tablettes dont il a généré 3,1% des volumes de ventes trimestriels, contre 0,2% seulement au premier trimestre 2014.