Le nombre de clients des services sur réseaux mobiles, qui correspond au nombre de cartes SIM en service, s'élevait à 67 millions fin septembre 2011, soit un taux de pénétration record de 103,3%, selon l'Observatoire du marché des services de télécommunications concernant le troisième trimestre 2011 publié le mercredi 11 janvier par l'Autorité de régulation des communications électronique (Arcep).

Si le nombre d'abonnés mobiles ne cesse de croître, les volumes mobiles consommés sont eux aussi tous orientés à la hausse. Au total, 25,6 milliards de minutes (+2,7% en un an) ont été consommées et 35,7 milliards de SMS envoyés pendant le trimestre (+41,6%). Quant au volume de données consommé par les clients des réseaux mobiles, il a tout simplement doublé en un an selon les données de l'Arcep.

Le haut débit progresse et le très haut débit aussi

La France compte 22,4 millions d'abonnements internet à haut et très haut débit (+7,3% en un an) selon l'observatoire du régulateur. Parmi tous ces abonnements, 597 000 concernent le très haut débit (+41,7%).