Toujours à l’affut des dernières technologies (exosquelette, systèmes de communication, blindage actif…), l’armée américaine a testé jeudi dernier des lunettes à réalité augmentée sur un golf de Virginie transformé pour l’occasion en champ de manœuvre avec chars, tirs de mortier et fumigènes. Cette simulation est une étape importante dans les efforts déployés par le corps des Marines pour permettre aux soldats d'utiliser régulièrement des systèmes de réalité augmentée pour améliorer leur formation sur le champ de bataille.

Les lunettes augmentées utilisées la semaine dernière par les Marines ont été développées par la société SA Photonics, installée à Los Gatos en Californie. Celle-ci se concentre sur les systèmes de vision, les communications laser et les capteurs de signaux satellites. « Les lunettes sont à la pointe de la technologie optique », a indiqué Peter Squire, un officier travaillant pour The Office of Naval Research. « Mais les lunettes ne sont qu'une composante du système. [Nous] permettons aux combattants de transformer n’importe quel environnement en terrain d’entrainement. »

 Apporter plus d’informations aux soldats

Les lunettes de réalité augmentée superposent des images d'un champ de bataille sur l'environnement direct. Cela permet à des soldats et à leurs chefs de s’immiscer dans une situation de combat mais dans une zone locale et sûre. Cela permet bien sûr de réaliser de substantielles économies avec des bâtiments, des chars et des combattants ennemis virtuels. Le système, qui propose plusieurs scénarios de formation, est « seulement limité par l'imagination de ceux qui les utilisent », a déclaré M. Squire, qui travaille pour l’Expeditionary Maneuver Warfare et le département Combating Terrorism du ministère de la Défense.

Ces manoeuvres en Virginie étaient un véritable baptême du feu pour les lunettes de SA Photonics qui viennent d’être finalisées pour les Marines. Le Pentagone n’a toutefois pas communiqué sur le bilan de cette simulation. « Pour les Marines, ce système accroît leur perception de la situation, que ce soit pour la formation ou lors d’opérations, en leur apportant une plus grande quantité d’informations pour les aider à prendre de meilleures décisions», a déclaré le Pentagone.

La NASA teste aussi des lunettes connectées

Ceci est une excellente nouvelle pour non seulement les militaires, mais aussi pour les organisations de recherche et de sauvetage, a déclaré Ezra Gottheil, analyste chez Technology Business Research. « Cela a du sens d’intégrer le réel et le virtuel », a-t-il ajouté. « Vous pouvez l'utiliser dans toutes sortes de scénarios de formation. » Les technologies de réalité augmentée sont arrivées à maturité et nous sommes sur le point de voir leur utilisation grandir dans un grand nombre d'industries, a déclaré de son coté Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research. « Nous allons continuer à voir l'amélioration de ces produits », a-t-il ajouté. « Ils peuvent aider les gens à améliorer leurs temps de réaction. Alors que vous ne pouvez pas vraiment utiliser une bataille pour vous entrainer, les ressources offertes par les lunettes à réalité augmentée sont une très bonne chose. »

En mars dernier, la NASA avait annoncé qu'elle testait des lunettes connectées qui pourraient aider les astronautes à préparer des voyages sur un astéroïde ou sur la planète Mars. Le matériel de réalité virtuelle ou de réalité augmentée utilisé par l’agence spatiale est fourni par la société Osterhout Design Group basée à San Francisco avec des logiciels développés par la NASA.