Alors qu'Apple a prévu pour le 9 mars prochain un événement qui pourrait concerner la Watch, sa montre connectée, trois fabricants de montres suisses, Frederique Constant, Alpina et Mondaine, viennent de présenter des modèles s'appuyant sur une plateforme, baptisée MMT pour Manufacture Modules Technologies. Celle-ci doit apporter à ces « smartwatches horlogères » à affichage analogique des fonctions de suivi d'activité similaires à celles que propose un bracelet comme le Jawbone UP. Ces montres tranchent nettement avec les modèles connectés que l'on a pu voir jusque-là chez Samsung, Pebble ou même Apple, soulignent nos confrères de PC World.

L'une des deux montres connectées présentées par Frederique Constant (image).

Basé à Genève, MMT est en fait une co-entreprise entre la société californienne Fullpower Technologies, dont la technologie MotionX est utilisée pour les bracelets connectés de Jawbone et Nike, et l'Union Horlogère Holding, qui possède les marques Frederique Constant et Alpina. D'ici la fin de l'année, ces dernières devraient sortir 10 modèles de montres, pour hommes et femmes. Pour l'instant, ils n'en ont présenté que deux. Quant à la marque Mondaine, elle va dévoiler un modèle sur le salon Baselworld qui se tiendra à Bâle du 19 au 26 mars.

La montre connectée de Mondaine devrait ressembler à ce modèle.

MMT va gérer la conception du circuit imprimé, les mises à jour de firmware, les apps pour smartphones et l'infrastructure cloud pour ses partenaires. Les fabricants de montres se concentreront sur le design analogique. La batterie des premiers modèles aura une durée de vie de deux ans. Le suivi d'activité effectué par MotionX renseignera sur les déplacements, le sommeil et alerteront leurs porteurs d'un comportement trop sédentaire.

Un aperçu des informations fournies par l’app de Mondaine.